top of page

Nouvelles 2022

Petit rappel : n'hésitez pas à suivre les liens en bleu et les boutons en vert !

Décembre 2022

Samedi 10 décembre, je termine mon année de manifestations, chez moi, dans mon village, avec le marché de Noël de Saint-Pierre-des-Nids, sous des barnums, sur la place de la Poôté. Il fait très froid et les couvertures de mes livres ont tendance à se gondoler avec le brouillard et l'humidité qui nous tombe dessus, mais c'est un plaisir de retrouver mes ami(e)s et mes lecteurs et lectrices poôtéen(ne)s,  ainsi que mes copines avec lesquelles j'ai déjà partagé tant de marchés, festivals, boutiques et fous rires !

J'ai décidé de me mettre ensuite au repos jusqu'à l'an prochain... mais plein de dates sont déjà fixées et mon futur planning s'organise déjà !

Le 10 décembre 2022, marché de Noël de Saint-Pierre-des-Nids, quelques stand dont celui de Catherine Lamour
Le 10 décembre 2022, marché de Noël de Saint-Pierre-des-Nids, Catherine Lamour et son conjoint

Vendredi 2 décembre 2022, premier marché de Noël du mois, dans les locaux et la cour de la mairie et de l’école du bourg de Ravigny. Il était organisé par l’Amicale laïque Bou.Cha.Ra, dynamique association des parents d’élèves du regroupement scolaire de Ravigny et Champfrémont.

L’organisation était parfaite : les galettes saucisses aux oignons fondus, un sacré régal, et le vin chaud bienvenu, car les températures ont beaucoup baissé ces derniers jours. L’hiver, qui se faisait attendre, est arrivé d’un coup, et les exposants qui se trouvaient à l’extérieur ont eu très froid ! Heureusement pour moi, j’étais – à ma demande – en intérieur (et même près du radiateur !).

Les visiteurs ont été nombreux, venus des bourgs voisins, surtout motivés par l’objectif de se retrouver et de boire quelques vins chauds avec leurs connaissances (les manifestations permettant ces retrouvailles sont devenues rares !). L’ambiance était chaleureuse, les échanges intéressants, le grand livre de contes illustrés des éditions French Flowers auquel j’ai participé a été très admiré, à défaut d'être autant acheté que je le souhaiterais. Toujours cette retenue, cette hésitation à dépenser que je ressens sur toutes les manifestations et qui me semble caractéristique de la période.

Mais au total, j'ai passé une bonne soirée, comme on les aime par chez nous, un moment convivial qui m’a permis de revoir plein de gens, et de continuer à faire connaitre mes écrits.

Le stand de Catherine Lamour le 2 décembre 2022 au marché de Noël de Ravigny
Les stands en intérieur le 2 décembre 2022 au marché de Noël de Ravigny
Les stands en extérieur le 2 décembre 2022 au marché de Noël de Ravigny
Le stand vin chaud et galettes saucisses le 2 décembre 2022 au marché de Noël de Ravigny

Novembre 2022

Samedi 26 novembre, pour la deuxième année consécutive, le Marché de Noël de Pré-en-Pail  (nord-est Mayenne, tout près de chez moi) accueillait les exposants dans les boutiques vacantes du centre bourg, le long de la RN12, pour y proposer leurs produits et leurs créations. Avec mes quatre amis de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail (organisation dont je fais partie) et deux autres exposantes, j’étais installée très confortablement avec mes livres dans une « maison témoin », rénovée par la municipalité.

Ce fut une journée très sympathique avec une météo clémente et des animations sur la RN 12 (défilés de motards costumés en Père-Noël, troupe d’échassiers-jongleurs, fanfare…), dans le bourg (chorale, spectacle théâtral, show de football freestyle…) et un feu d’artifice le soir.

Les visiteurs étaient nombreux, les discussions intéressantes et nous avons eu le plaisir d’accueillir notre député Guillaume Garot. Pour mon premier marché de Noël de l’année, j’ai passé une excellente journée ! Il faut dire qu’à la Confrérie, nous savons nous amuser et prendre du bon temps !!

Le 26 novembre 2022 à Pré-en-Pail. Panneau : Fins Goustiers/Écrivaine/Couture/Bijoux
Le 26 novembre 2022 à Pré-en-Pail. Stand de Catherine Lamour.
Le 26 novembre 2022 à Pré-en-Pail. Guillaume Garot et Catherine Lamour.
Le 26 novembre 2022 à Pré-en-Pail, défilé des échassiers.

Le 19 novembre, je participe au Festival Livres en fête de Beaumont-sur-Sarthe. Une très belle organisation, une communication de qualité, un accueil chaleureux (viennoiseries et boissons chaudes), des animations nombreuses et intéressantes bien intégrées dans le salon, une belle salle très agréable, une disposition des tables (bien séparées les unes des autres) judicieuse, des bénévoles nombreux et accueillants, une ambiance paisible et sympathique, presque familiale !

Et surtout, des visiteurs détendus, intéressés et intéressants, permettant de chouettes échanges (même quand ils n’achetaient pas), qui n’hésitaient pas à venir sur les stands, discuter et regarder les livres sans réticence. Un jeu, avec des questions sur les œuvres distribué à l'entrée, a d’ailleurs facilité cette prise de contact chaleureuse. Bravo pour cette excellente idée !

Un grand bravo et un grand merci aux bénévoles du Centre social, de la bibliothèque Georges Rouault, du Théâtre du Haut-Maine et à la municipalité de Beaumont-sur-Sarthe. Merci aussi à Radio Alpes Mancelles pour les interviews et les émissions diffusés dans les semaines précédant le festival.

Le stand de Catherine Lamour le 19 novmebre 2022 à Beaumont-sur-Sarthe
Quelques stand à Beaumont-sur-Sarthe le 19 novembre 2022

Le magazine L'Indé Panda était en bonne place sur mon stand avec une de mes peluches. Le petit papier, que je distribue pour donner aux visiteurs le lien pour le télécharger, suscite toujours beaucoup d'intérêt.

 

Les Contes sans âges des éditions French Flowers étaient à l'honneur ! Le livre à été très admiré (d'autant plus que le quiz distribué à l'entrée comportait une question le concernant !). Les visiteurs étaient admiratifs devant  le travail de coordination réalisé par l'éditrice, entre vingt personnes différentes, pour aboutir à un livre ayant une réelle unité !!! Des félicitations aussi pour nos trois jeunes auteures qui vont peut-être susciter des vocations !

Les visiteurs du festival Livres en fête à Beaumont-sur-Sarthe le 19 novembre 2022
Les enfants au stand de la bibliothèque à Beaumont-sur-Sarthe le 19 novembre 2022 pour le festival Livres en fête
L'Indé Panda et Les contes sans âge sur le stand de Catherine Lamour à Beaumont-sur-Sarthe le 19 novembre 2022

Le 1er novembre, le magazine numérique gratuit L'Indé Panda numéro 12 parait. Il est disponible sur toutes les plateformes numériques, et vous trouverez sur ma boutique les liens pour le télécharger. Il comporte neuf nouvelles dont mon texte "13 bis rue des Acacias", arrivé en deuxième position parmi la soixantaine de textes en compétition lors de la sélection opérée par le comité de lecture.

À la suite de cette parution je réponds à une deuxième interview, sous forme de portrait chinois, pour le blog de L'Indé Panda. Elle est publiée le 11 novembre et est accessible en cliquant sur le lien : Interview#2 Catherine.

Le 15 novembre, dans le cadre de la préparation du festival Livres en fête à Beaumont-sur-Sarthe, auquel je participe le samedi 19 novembre, je réponds à une autre interview pour Radio Alpes Mancelles. Nicolas Bouchereau, un des organisateurs du festival, réalise un montage vidéo pour présenter cette interview sur Facebook. Elle est diffusée à plusieurs reprises au cours de la semaine, sur les ondes de Radio Alpes Mancelles (106.3 FM), accompagnée d'interviews des organisateurs  et d'autres auteur(e)s. Vous pouvez l'écouter ici :

Catherine LAMOUR Livres en Fête à Beaumont sur Sarthe 19 novembre 2022
00:00 / 11:52

Octobre 2022

Les 1er et 2 octobre j’ai participé pour la seconde année au Rallye artistique organisé, pour la sixième année, par l’association ARTSvaloir dont je suis membre. Vingt-sept artistes et créateurs de tous les styles (peinture, sculpture, collages, pastel, dessin, écriture, art textile, feutre, costumes, arts plastiques) exposaient dans neuf lieux différents répartis dans six communes du nord-est de notre communauté de communes. Nous avons divisé celle-ci en trois secteurs et le rallye annuel tourne entre ceux-ci pour que les visiteurs n’aient pas trop de kilomètres à faire. L’objectif est également de faire découvrir le patrimoine de la région. Un lieu « central » (où a lieu l’inauguration et l’apéritif qui rassemblent artistes et officiels) présente une œuvre de chaque exposant. Cette année, il s'agissait de Lignières-Orgères

Le 1er octobre 2022 à Lignières-Orgère, inauguration de l'exposition ARTSvaloir : les officiels
Le 1er octobre 2022 à Lignières-Orgère, inauguration de l'exposition ARTSvaloir : le public

Selon le temps qu’ils passent dans chaque endroit, les visiteurs ont parfois besoin des deux jours pour parcourir tout le circuit.

Je me suis donc trouvée à proposer mes livres dans la chapelle de Couptrain en compagnie de la peintre Martine Grard et de la feutrière Chantale Froissard. En deux après-midi, nous y avons accueillis quelque cent-cinquante personnes.

Église de Couptrain
Rallye ARTSvaloir à Couptrain le 2 octobre 2022, le stand de Catherine Lamour et deux enfants feuilletant les livres

Il s’agit d’une manifestation très conviviale et bienveillante, qui met l’art, la culture et la découverte du patrimoine à portée de main dans un milieu rural parfois un peu délaissé. Les artistes participants sont de plus en plus nombreux, la qualité est au rendez-vous et les visiteurs viennent – et reviennent année après année – avec l’envie de les rencontrer, de découvrir, d’échanger, de questionner… Ce sont donc des moments de partage très intéressants, comme je les aime, l’occasion de revoir des lecteurs et de faire découvrir mon univers à de potentiels nouveaux amateurs. C’est aussi pour moi la possibilité de présenter mon travail de création de mes couvertures à partir de mes aquarelles.

À Lignières-Orgères les 1er et 2 octobre 2022, présentation du travail de CatherineLamour : une aquarelle ayant servi à la conception d'une couverture et le roman correspondant

Septembre 2022

À Couptrain, les 1er et 2 octobre 2022, rallye ARTSvaloir, présentation du travail de CatherineLamour : aquarelles ayant servi à la conception des couvertures de ses romans

Et c'est reparti sur les chapeaux de roues !!!

● Dimanche 25 septembre, j’étais au salon Les romancières, à Saint-Quay-Portieux, dans le Trégor (Côtes d’Armor). Il faisait un grand soleil et nous étions installées dans la très belle et très lumineuse salle du Centre de congrès donnant sur la plage du Casino.

Le 25 septembre 2022 à Saint-Quay-Portrieux, la salle des congrès, la terrasse, la mer et l'affiche du salon des romancières oeuvre de maitre Lantier.

La mairie de Saint-Quay, l’adjointe au maire Marianne Danguis et leur équipe, nous avaient, cette fois encore, réservé un superbe accueil : salle joliment décorée (orange cette année ce qui était parfait pour moi !), petit déjeuner, repas… L’organisation était parfaite : très belle affiche réalisée par le peintre montmartois maitre Henri Landier, exposition de sculptures de deux artistes sur le thème du livre, quatre conférences (dont une sur Berthe Morisot, une peintre que j’aime beaucoup, qui a souvent séjourné à Saint-Quay-Portrieux). J’ai eu plaisir à retrouver des romancières et poétesses que j’avais déjà rencontrées et à faire la connaissance de quelques autres.

Ce petit salon (moins d’une trentaine de romancières) se caractérise par énormément de bienveillance ! Je regrette toujours que les visiteurs n’y soient pas plus nombreux (il y avait ce jour-là deux grosses manifestations dans les villes voisines), mais ceux qui viennent prennent le temps de s’arrêter, de parler, de feuilleter les livres dans une ambiance paisible que j’apprécie énormément.

La salle des congrès à Saint-Quay-Portrieux pour les salon  des romancières du 25 septembre 2022
Catherine Lamour et une lectrice lors du salo des romancières à Saint-Quay-Portrieux le 25 septembre 2022

J’ajoute que ce salon est pour mon mari et moi l’occasion de prendre quelques jours de vacances et de visiter la région qui est très belle : promenade en barque sur le Trieux pour découvrir les nombreux lavoirs de Pontrieux (merci à Claire Conan et à son roman policier « Le corbeau des lavoirs » qui m’a donné l’idée de cette visite), déambulation dans les rues de Tréguier pour admirer les maisons médiévales à pan de bois, baignades, dégustations d'huitres et découvertes des plus hautes falaises de Bretagne  (104 m à la pointe de Plouha).

Barques sur le Trieux à Pontrieux pour la visite des lavoirs
De vieilles maisons à pans de bois peints dansuen rue de Tréguier (Côtes d'Armor)

● Dimanche 18 septembre, j’ai participé avec une trentaine d’autres exposant(e)s à un marché des créateurs et producteurs locaux organisé par les Amis du patrimoine de Saint-Cyr-en-Pail. Le site était joli et bucolique, derrière une église que je n’avais jamais visitée, mais qui est très agréable. Le marché était organisé au profit de sa restauration. Les bénévoles était très accueillants et on ne peut que les féliciter et les remercier pour l’organisation de cette première édition. Des exposants nombreux et d'une grande variété, des expositions intéressantes dans l'église (instruments de musique anciens, tableaux de Jean Rougé qui en a offert un à la tombola, icônes, œuvres de Michel Chanteloup). Un peu moins de visiteurs qu'espéré, mais c'était les Journées du Patrimoine et il y avait des manifestations partout. Du coup les gens se sont sans doute moins attardés pour pouvoir aller voir d’autres sites. Mais j'étais contente de retrouver des têtes connues (exposants et visiteurs) et de faire de nouvelles rencontres.

Le 18 septembre 2022 à Saint-Cyr-en-Pail Catherine lamour et  le sculpteur de champignons de Bois Deux Récup
Le 18 septembre 2022 à Saint-Cyr-en Pail, le stand de Catherine Lamour au marché des créateurs

● Le samedi 10 septembre, l'association Au bout du champ organisait à Sainte-Anne de Champfrémont la deuxième édition d'un festival de musique, associé dans l'après-midi à un marché de créateurs et créatrices. J'y ai tenu un stand et nous étions une vingtaine d'exposant(e)s. dont les auteur(e)s Philippe Gérault, Sophie Lamidey et Pierre Camus-Pottier.  

Le vent m'a interdit d'installer mon kakémono et j'ai aussi dû renoncer à une disposition au hauteur et utilisé pas mal de  patafix !!! Quelques gouttes sont tombées mais le soleil a fait de multiples apparitions.

Le marché de créateurs au festival Au bout du champ du 10 septembre 2022

Six groupes musicaux se sont produits sur toute la journée, il y avait de chouettes animations pour les enfants, les bénévoles ont fait un bon boulot et la communication en amont était très bonne.

J'ai fait beaucoup de belles rencontres et eu des discussions intéressantes (y compris avec notre député Guillaume Garot qui n'hésite jamais à venir à la rencontre des habitants même dans le nord-est du département).

Le public n'était toutefois pas autant au rendez-vous que nous l'aurions souhaité, mais le prix de billets d'entrée, forcément assez élevé, car il fallait payer les groupes (15 € sur place et 10 € en pré-achat) a pu en refroidir certains et limiter leurs achats sur le marché.

Le stand de Catherine Lamour au festival Au bout du champ du 10 septembre 2022
Catherine Lamour et le député dela première circonscriptin de la Mayenne, Guillaume Garot.

Aout 2022

Après un mois de juillet plus tranquille consacré à la préparation des futures manifestations et à la communication, je suis repartie à la rencontre des lectrices et lecteurs !

● Le dimanche 21 aout avait lieu à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe) le 23e festival des métiers d'art qui pour la première fois accueillait un espace littérature (pour lequel j'avais pris en charge la communication). Nous étions quatre auteur(e)s en dédicace et avons passé un excellent moment dans un lieu magnifique (la prairie des boucles de la Sarthe) avec des visiteurs très nombreux (2200 personnes comptabilisées) et surtout intéressés et intéressants, prenant le temps de s'arrêter et de discuter. Même si cela ne débouche pas forcément sur une vente, il est agréable d'avoir de tels échanges et j'avoue que cela m'a réconfortée après des salons littéraires peu fréquentés et plutôt pauvres de ce point de vue-là.

 

Soixante-quinze stands, une bonne ambiance, des orchestres et groupes de danseurs agréables, un peu de pluie dans l'après-midi, mais vite remplacée par le soleil. Pour une première dans ce lieu, je suis très satisfaite. Et mes trois collègues ayant accepté d'y participer avec moi (Jeanne Sélène, Rémy Gillet et Pierre Camus-Pottier) étaient, je pense, également très contents. Une expérience que je renouvèlerai avec plaisir. Un grand merci aux organisateurs et aux cinquante bénévoles de l’association Les Amis de Saint-Léonard !

Le 21 aout 2022 à Saint-Léonard-des-Bois, les stands de l'espace littérature, des visiteurs en grande discussion avec deux des auteures en dédicace (Catherine Lamour et Jeanne Sélène).
Le 21 aout 2022 à Saint-Léonard-des-Bois, stands et visiteurs.
Le 21 aout 2022 à Saint-Léonard-des-Bois, les stands de l'espace littérature.

● Le samedi 13 aout j'ai participé à La Source, à La Ferrière Bochard, dans l'Orne (donc tout près de chez moi) à une petite fête champêtre estivale organisée par Céline, une restauratrice qui cherche depuis plusieurs années à vitaliser son établissement (bar, restaurant, épicerie, point presse...) en multipliant les initiatives et les animations gastronomiques, culturelles, artistiques, musicales, sportives, etc.

Nous étions donc ce jour-là deux auteurs, une créatrice textile qui vend également des épices et un producteur de miel. En parallèle, avaient lieu des ateliers cuisine et bien-être, et un repas-guinguette animé à l'accordéon a eu lieu le midi (une piste de danse ombragées avait été installée).

Ce n'était pas un gros évènement, mais il a été l'occasion de plusieurs articles dans la presse locale (que vous pouvez retrouver en cliquant sur Médias 2022) et de pas mal de com dans les réseaux sociaux et il m'a permis de rencontrer d'anciens et de nouveaux lecteurs (ou lectrices), et de présenter la campagne Ulule pour les Contes sans âge et mes publications (présente et future) dans L'Indé Panda.

Le 13 aout 2022, à La Source restaurant de La Ferrière-Bochard), deux stands de la fête champêtre, dont celui de Catherine Lamour
Le 13 aout 2022  Les peluches pandas du stand de Catherine Lamour

Juin 2022

● Fin juin, avait lieu le Salon du livre de Saint-James organisé par l’association Baies des livres, Espace Le Conquérant, sur trois jours. Le vendredi 24 pour les scolaires et les samedi et dimanche 25 et 26 pour tout le monde avec des animations et cinquante auteur(e)s et éditeurs-éditrices exposant(e)s.

L’accueil des exposants a été parfait (boissons froides gratuites, repas à 5 €, café et thé à volonté, chouquettes, apéro le samedi soir, logement gratuit en gite pour ceux qui venaient de loin, com bien faite). Bravo à Édouard Peschard, Yann Leroux, Jeanne Sélène et aux bénévoles de l'association. Je les ai retrouvés tous les trois avec plaisir, ainsi que Gwen Le Tallec, Jean-Marc Bassetti, Andy García Montes, Katia Verba et Maurice Langlois. Merci aussi à ma super voisine Virginie Chapdelaine dont je suis ravie d'avoir fait la connaissance. Nos rires ont égayé ces deux jours !

Mais (car il y a un gros mais) peu de visiteurs, souvent ne faisant que passer ou un peu perdus dans cette grande salle parmi tant d'auteur(e)s. Trop de livres, trop de choix, et au total peu de ventes, sauf pour quelques-uns, et beaucoup d'auteur(e)s déçu(e)s de n'avoir pas beaucoup vendu.

Bref, l'an prochain, ce salon aura lieu le dimanche 2 avril, sur un seul jour et c'est une sage décision !

Au salon de Saint-James le 25 juin, les stands de Catherine Lamour et de Virginie Chapdelaine.
Au salon de Saint-James le 25 juin, Catherine Lamour, sa peluche panda et l'auteur Maurice Langlois .
Vue de la médiathèque La Bulle à Mazé le 11 juin 2022
Le stand de Catherine Lamour lors de l'après-midi dédicaces à la médiathèque La Bulle à Mazé le 11 juin 2022

● Le samedi 11 juin, nous étions six auteur(e)s à la médiathèque La Bulle à Mazé dans le Maine et Loire, pour un après-midi de dédicaces organisé à l'occasion de la journée de clôture de leur saison culturelle.
Une magnifique médiathèque, grande et lumineuse où nous avons été très bien accueillis. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver mes ami(e)s
du collectif des Auteurs Indépendants du Grand Ouest : Mélanie De Coster et Aidan Fox, et à faire la connaissance de Roxane Dambre, Yoan Padines et plus rapidement de Karine Carville qui animait un atelier.
Pour une fois je n'avais pas ma nappe orange, puisque la médiathèque nous avait préparé les tables. Par contre j'avais mon petit panda et mes ocaps !
Beaucoup d'échanges très enrichissants avec ces auteur(e)s, avec les visiteurs (pas tout à fait aussi nombreux qu'espérés... ) ainsi qu'avec d'autres auteur(e)s passé(e)s nous voir sur nos stands.

Le Courrier de l'Ouest du 13 juin 2022 nous a d'ailleurs consacré un  petit article :

Le Courrier de l'Ouest du 13 juin 2022 présente le salon du 11 juin avec une photo de quatre des auteur(e)s présent(e)s

Mai 2022

Un mois très dense !

Le dimanche 1er mai, à Saint-Pierre-des-Nids, dans la cour de l'ancienne école primaire Moriset-Couillard, 1 rue des Giroie, je participe à un salon printanier des créateurs, des producteurs et des artistes. J'inaugure ma nouvelle acquisition, un petit barnum léger et facile à monter qui était devenu indispensable pour en plus avoir à ne emprunter. J'y retrouve mes collègues créatrices et nous sommes quatre auteur(e)s à proposer nos ouvrages !

Le stand de Catherine Lamour lors du marché de printemps de Saint-Pierre-des-Nids
Le stand de Catherine Lamour lors du salon du livre de Saint-Julien-des-Églantiers le 8 mai 2022

● Le dimanche 8 mai, je suis au salon du livre de Saint-Julien-des-Églantiers que j'ai contribué à organiser avec l'association Sauvegarde et mémoire de  l'église de Saint-Julien-des-Églantiers. L'ambiance est festive, chaleureuse et bienveillante. Les bénévoles ont fait un boulot formidable et les exposant(e)s sont contents même si le public est un peu moins nombreux que nous n'en avions l'habitude avant le Covid !

Une très bonne journée !

● Le samedi 14 mai  a eu lieu le premier festival artistique printanier de l’association ARTSValoir Fêt'Arts ! Dans un ancien local commercial désaffecté, une vingtaine d'artistes dans tous les domaines ont exposé leurs œuvres ou se sont produits : peinture, sculpture, céramique, dessin, écriture, musique, chant, illustration, collage, linogravure, travail du feutre... La journée a été ponctuée d'interludes musicaux et terminée par un concert de Tomi Marx. Une restauration sur place, des bénévoles au top, Fêt'Arts à ouvert un espace, de découverte, de détente et d'échanges dont les habitants du territoire ont bien profité !

J'y ai présenté mes écrits et également mon modeste travail d'illustratrice puisque je dessine et peins mes couvertures. C'était pour moi l'occasion de mettre en valeur cet autre aspect de mon travail.

Le stand de Catherine lamour au fstival Fêt'Arts : roman et exposition des illustrations (aquarelle et crayons) réalisées par l'auteure pour ses couvertures
Salon du livre du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois : stands et visiteurs

Le lendemain, dimanche 15 mai, c'était le premier salon du livre du Domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois, rassemblant dix-huit auteur(e)s locaux à l'initiative de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles qui gère ce lieu. Une fréquentation plus limitée mais un accueil sympathique et une bonne ambiance entre exposants.

Salon du livre du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois : stands et visiteurs
Le stand de Catherine Lamour au Salon du livre du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois

● Dimanche 22 mai a eu lieu le marché champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei auquel je participe depuis 10 ans avec la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail et depuis trois ans avec mes publications. J'avais donc installé mon stand à côté de celui de la Confrérie. De nombreux producteurs et créateurs étaient présents dont deux autres auteurs. Dans mon secteur nous avons pris l'habitude de mêler culture, art, artisanat et production locale et cela fonctionne ! J'ai fait de belles rencontres et eu de nombreuses discussions intéressantes. Et comme le soleil était de la partie et que le lieu (une prairie en bord de la Sarthe au pied d'un des plus beaux village de France, j'ai passé une excellente journée !

P5220027.JPG
282571262_1282292122176619_5775399041858064707_n.jpg
22-05-22 Saint-Céneri 3

● Le weekend des 28 et 29 mai a eu lieu le festival Les Mystériales de Redon (sur deux jours cette année). Bravo à Jérôme Nédèlec et tous les bénévoles pour la superbe organisation ! Le cloître Saint-Sauveur qui servait de cadre à ce festival est un lieu magique que je connaissais déjà et j'ai trouvé formidable de m'y retrouver avec mes ami(e)s des Auteurs Indépendants du Grand Ouest : Mélanie de Coster, Karis Demos, Aidan Fox, Audrey Pleynet et Myriam Caillonneau, ainsi que Jeanne Sélène qui tenait le stand d'[Erminbooks].

Le stand des Auteurs Indépendants du Grand Ouest lors des Mystériales de Redon le 28 mai 2022 De gauche à droite : Catherine Lamour, Myriam Caillonneau, Audrey Pleynet, Mélanie de Coster et Karis Demos
Catherine Lamour parle avec des visiteurs lors des Mystériales de Redon le 29 mai 2022

Les visiteurs n'ont pas été aussi nombreux qu'espéré malgré une communication de qualité. Beau temps, fête des mères, weekend de l'Ascension... La date n'était sans doute pas idéale...

Mon meilleur souvenir de ce salon (outre le fait de retrouver les membres du collectif AIGO) restera le repas du samedi soir, offert aux exposants et partagé à la bonne franquette assis sur les pelouses du cloître Saint-Sauveur !

Le repas du soir dans le cloître Saint-Sauveur lors des mystériales de Redon le 28 mai 2022

Avril 2022

Le dimanche 24 avril a eu lieu de 10 h à 18 h le premier marché de producteurs et de créateurs organisé par L'Étinbulle, association qui gère une archéo-ferme pédagogique à La Mellerie sur la commune de Pré-en-Pail (Mayenne). Super accueil, ambiance excellente, beaucoup de belles rencontres avec les exposant(e)s et les visiteurs !

Le stand de Catherine Lamour à L'Étinbulle

Février-mars 2022

La préparation des futures manifestation se poursuit. Avec l’allègement des mesures sanitaires les réunions ont pu reprendre en particulier celles de l’association ARTSvaloir qui a décidé d'organiser à Saint-Pierre-des-Nids le 14 mai une journée de tous des arts (peinture, sculpture, linogravure, écriture, musique...). Je m'occupe aussi régulièrement de la communication pour le salon du livre de Saint-Julien-des-Églantiers le 8 mai avec une présentation de chacun des exposants sur Facebook.

D'autres projets sont également en préparation. Le plus proche est le 24 avril, un marché de créateurs, créatrices, producteurs, productrices et artisan(e)s à L'Étinbulle (La Mellerie, commune de Pré-en-Pail, Mayenne) où je serai présente suivi d'une manifestation du même type le 1er mai à Saint-Pierre-des-Nid.
Fin mars j'ai mis en dépôt vente trois de mes ouvrages au café-boutique du domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe). L'ouverture a lieu le 3 avril et j'y participerai à une rencontre-dédicace le 15 mai. L'occasion de toucher de nouveaux lecteurs (et lectrices).

Aucun de mes textes n'a été sélectionné pour les différents concours du Printemps de poètes. Par contre j'ai signé fin mars un contrat avec la maison d'édition French Flowers pour la parution d'une de mes nouvelles dans un recueil de dix contes illustrés : "Les contes sans âge" s'adresseront aussi bien aux adultes qu'aux enfants et devraient paraitre à la fin de l'année. Une campagne de financement participatif sera menée par l'éditrice quelques mois avant la sortie du livre pour lancer le bouche-à-oreille et contribuer à son financement.

J'ai entièrement revu la page Généalogie de ce site pour en faciliter la lecture sur tous les supports.

Janvier 2022
Janvier est le mois des prises de contact pour les futurs salons. Pas toujours simple ! Moins de salons, plus de candidatures : je n'irai ni au salon d'Alençon, ni à celui du Teilleul. Par ailleurs j'abandonne les salons trop lointains (donc trop couteux) comme la Touraine. N'importe, d'autres  projets se mettent en place et j'ai déjà quelques dates de fixées.
Je continue aussi la préparation du salon du livre de Saint-Julien-des-Églantiers, et surtout j'écris beaucoup ! Quatre nouvelles sont parties en réponse à des appels à textes ou à des concours, ainsi qu'un poème et même un de mes romans. Il faut maintenant attendre les réponses...

bottom of page