Nouvelles 2022

Petit rappel : n'hésitez pas à suivre les liens en bleu et les boutons en vert !

Mai 2022

Un mois très dense !

Le dimanche 1er mai, à Saint-Pierre-des-Nids, dans la cour de l'ancienne école primaire Moriset-Couillard, 1 rue des Giroie, je participe à un salon printanier des créateurs, des producteurs et des artistes. J'inaugure ma nouvelle acquisition, un petit barnum léger et facile à monter qui était devenu indispensable pour en plus avoir à ne emprunter. J'y retrouve mes collègues créatrices et nous sommes quatre auteur(e)s à proposer nos ouvrages !

Le stand de Catherine Lamour lors du marché de printemps de Saint-Pierre-des-Nids
Le stand de Catherine Lamour lors du salon du livre de Saint-Julien-des-Églantiers le 8 mai 2022

Le dimanche 8 mai, je suis au salon du livre de Saint-Julien-des-Églantiers que j'ai contribué à organiser avec l'association Sauvegarde et mémoire de  l'église de Saint-Julien-des-Églantiers. L'ambiance est festive, chaleureuse et bienveillante. Les bénévoles ont fait un boulot formidable et les exposant(e)s sont contents même si le public est un peu moins nombreux que nous n'en avions l'habitude avant le Covid !

Une très bonne journée !

Le samedi 14 mai  a eu lieu le premier festival artistique printanier de l’association ARTSValoir Fêt'Arts ! Dans un ancien local commercial désaffecté, une vingtaine d'artistes dans tous les domaines ont exposé leurs œuvres ou se sont produits : peinture, sculpture, céramique, dessin, écriture, musique, chant, illustration, collage, linogravure, travail du feutre... La journée a été ponctuée d'interludes musicaux et terminée par un concert de Tomi Marx. Une restauration sur place, des bénévoles au top, Fêt'Arts à ouvert un espace, de découverte, de détente et d'échanges dont les habitants du territoire ont bien profité !

J'y ai présenté mes écrits et également mon modeste travail d'illustratrice puisque je dessine et peins mes couvertures. C'était pour moi l'occasion de mettre en valeur cet autre aspect de mon travail.

Le stand de Catherine lamour au fstival Fêt'Arts : roman et exposition des illustrations (aquarelle et crayons) réalisées par l'auteure pour ses couvertures
Salon du livre du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois : stands et visiteurs

Le lendemain, dimanche 15 mai, c'était le premier salon du livre du Domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois, rassemblant dix-huit auteur(e)s locaux à l'initiative de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles qui gère ce lieu. Une fréquentation plus limitée mais un accueil sympathique et une bonne ambiance entre exposants.

Salon du livre du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois : stands et visiteurs
Le stand de Catherine Lamour au Salon du livre du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois

Avril 2022

Le dimanche 24 avril a eu lieu de 10 h à 18 h le premier marché de producteurs et de créateurs organisé par L'Étinbulle, association qui gère une archéo-ferme pédagogique à La Mellerie sur la commune de Pré-en-Pail (Mayenne). Super accueil, ambiance excellente, beaucoup de belles rencontres avec les exposant(e)s et les visiteurs !

Le stand de Catherine Lamour à L'Étinbulle

Février-mars 2022

La préparation des futures manifestation se poursuit. Avec l’allègement des mesures sanitaires les réunions ont pu reprendre en particulier celles de l’association ARTSvaloir qui a décidé d'organiser à Saint-Pierre-des-Nids le 14 mai une journée de tous des arts (peinture, sculpture, linogravure, écriture, musique...). Je m'occupe aussi régulièrement de la communication pour le salon du livre de Saint-Julien-des-Églantiers le 8 mai avec une présentation de chacun des exposants sur Facebook.

D'autres projets sont également en préparation. Le plus proche est le 24 avril, un marché de créateurs, créatrices, producteurs, productrices et artisan(e)s à L'Étinbulle (La Mellerie, commune de Pré-en-Pail, Mayenne) où je serai présente suivi d'une manifestation du même type le 1er mai à Saint-Pierre-des-Nid.
Fin mars j'ai mis en dépôt vente trois de mes ouvrages au café-boutique du domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe). L'ouverture a lieu le 3 avril et j'y participerai à une rencontre-dédicace le 15 mai. L'occasion de toucher de nouveaux lecteurs (et lectrices).

Aucun de mes textes n'a été sélectionné pour les différents concours du Printemps de poètes. Par contre j'ai signé fin mars un contrat avec la maison d'édition French Flowers pour la parution d'une de mes nouvelles dans un recueil de dix contes illustrés : "Les contes sans âge" s'adresseront aussi bien aux adultes qu'aux enfants et devraient paraitre à la fin de l'année. Une campagne de financement participatif sera menée par l'éditrice quelques mois avant la sortie du livre pour lancer le bouche-à-oreille et contribuer à son financement.

J'ai entièrement revu la page Généalogie de ce site pour en faciliter la lecture sur tous les supports.

Janvier 2022
Janvier est le mois des prises de contact pour les futurs salons. Pas toujours simple ! Moins de salons, plus de candidatures : je n'irai ni au salon d'Alençon, ni à celui du Teilleul. Par ailleurs j'abandonne les salons trop lointains (donc trop couteux) comme la Touraine. N'importe, d'autres  projets se mettent en place et j'ai déjà quelques dates de fixées.
Je continue aussi la préparation du salon du livre de Saint-Julien-des-Églantiers, et surtout j'écris beaucoup ! Quatre nouvelles sont parties en réponse à des appels à textes ou à des concours, ainsi qu'un poème et même un de mes romans. Il faut maintenant attendre les réponses...