top of page

Nouvelles 2023

Petit rappel : n'hésitez pas à suivre les liens en bleu et les boutons en vert !

Mai 2023

Le 21 mai j'ai participé au marché de créateurs/créatrices de Chapêlmêle, aux Petits Châtelets à Alençon.

J'avais demandé (et pu avoir) deux grandes tables, ce qui m'a permis de mettre en valeur tous mes ouvrages ! J'ai rarement autant de longueur. Par contre, à cause du vent, pas question de monter en hauteur ! Olivier a fait une petite vidéo de mon stand que je mets ci dessous :

L'association des Petits Châtelets a racheté en 2008 à Alençon un ensemble comprenant des bâtiments, une chapelle désacralisée et un grand parc. Cet endroit, autrefois occupé par des sœurs y accueillant des jeunes femmes «repentantes», puis par un centre d’accueil pour des enfants, est devenu un lieu culturel associatif et alternatif réunissant des artistes, des artisan(e)s et des structures associatives auxquels elle loue les locaux. Chapêlmêle, est l'une de ces associations et y organise des expositions, des résidences d’artistes, des stages, des créations théâtrales et musicales…

Des résidents permanents vivent aux Petits Châtelets, les artistes de passage y sont logés le temps de leur résidence. Le parc est occupé par un jardin communautaire et un potager expérimental. Les bâtiments s’organisent autour d’une grande cour entourée d’arcades sur trois côtés. C’est là que se déroulait le marché, sous les arcades et sous des barnums dans la cour.

L’accueil a été particulièrement sympathique dans ce lieu atypique. Une bonne ambiance entre exposants, le plaisir de retrouver des connaissances et d’échanger avec de nouvelles personnes, de belles rencontres également avec le public : des amis venus faire coucou, des retrouvailles avec une personne venue tout exprès, de nouvelles lectrices et des échanges chaleureux qui se traduiront peut-être par la suite par des commandes… Ajoutons de la musique, des créations artistiques exposées un peu partout, une très bon repas, de la bonne bière locale et du soleil, et vous avez la recette d'une bonne journée !

Il y a eu du monde tout l’après-midi, pas forcément pour acheter. C’est un lieu où on sent que les gens aiment venir, passer un moment, se balader, retrouver des ami(e)s, s’assoir ensemble et boire un coup entre copains, bref, un lieu de convivialité dans la ville.

23-05-21 Chapêlmêle 1
23-05-21 Chapêlmêle 3.JPG
23-05-21 Chapêlmêle 4.JPG

● Le dimanche 14 mai j'ai participé, pour la troisième fois depuis 2019, au marché champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei, organisé par le comité des fêtes dans une belle prairie en bord de Sarthe. Vingt autres exposants étaient présents, dont un autre auteur.

Ce village (classé parmi les plus beaux villages de France) a l'avantage d'être tout près de chez moi. Nous avons eu un très beau temps et même un soleil assez inespéré au vu des prévisions météorologiques.

La foule n'était par contre pas au rendez-vous (beaucoup d'autres manifestations le même jour, pas assez de com et de signalétique). J'ai surtout vendu à des gens que je connaissais, à qui j'avais envoyé des invitations et qui étaient venus exprès pour me rencontrer. Je les en remercie. J'ai toujours beaucoup de plaisir à revoir mes fidèles lectrices et lecteurs. J'ai aussi fait quelques belles rencontres avec de nouvelles personnes que j'espère voir elles aussi devenir ds "inconditionnelles" de mes livres, pour reprendre une expression employée par une lectrice !!

Mes amis de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail (association dont je fais également partie) se trouvaient à côté de moi, ce qui me permet de leur donner un coup demain (surtout pour la vente des plantes), et le bonheur d'une petite fille babillant dans une langue que je n'ai pas reconnue, serrant une poupée contre son cœur et me faisant signe de la main restera un de mes meilleurs souvenir de cette journée.

Le stand de Catherine Lamour et celui de la Confrérie des Fins Goustiers  lors du marché champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei le 14 mai 2023
Le stand de Catherine Lamour lors du marché champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei le 14 mai 2023

Avril 2023

Le mois d'avril a inauguré la reprise des salons et manifestations !

Les 1er et 2 avril avaient lieu les 72 heures du livre de Sillé-le-Guillaume. Gros avantage pour moi, Sillé est à environ une demi-heure de route de chez moi, je suis en terrain connu et je rencontre des lecteurs que je peux avoir l'occasion de revoir dans ma région. Parfait pour moi, qui ai décidé de privilégier le "local" cette année !

Un grand merci tout d’abord à la radio Fréquence-Sillé et à son président William Fosse, ainsi qu'au autres assocaitions partenaires de l'évènement (la plume de Léonie, l'association des écrivains du Maine et Loir, le club de la presse du Mans et la 25e heure du livre). Nous avons été très bien accueillis !

Le programme ambitieux comprenait des conférences, des tables rondes, des interviews, un concert poétique, des animations pour les enfants, une bourse aux livres, une boite à selfies, une buvette... Conférences et tables rondes étaient diffusées en direct sur Fréquence-Sillé 97.9 FM. Une cinquantaine d'auteur(e)s étaient présents.

Mon bilan de ce salon est positif, surtout pour mon nouveau roman et le beau livre "Les contes sans âge" publié aux Editions French Flowers. Ces deux jours ont été pour moi riches en échanges, rencontres et discussions diverses et j'ai pu répondre à une interview pour Fréquence-Sillé 97.9 FM qui sera bienôt disponible en podcast.
Alors le bémol ? Oui, il y en a un : les visiteurs moins nombreux qu'espéré et que la qualité de la manifestation aurait mérité. Alors on s'interroge toujours sur les causes de ce phénomène qui frappe beaucoup d'évènement. Déficit de com ? Manque de fléchage ? Démotivation des gens qui sortent moins ? La question reste posée...

Catherine Lamour assise derrière son stand et entourée de ses livres au salon Les 72 heures du livre de Sillé-le-Guillaume
Catherine Lamour derrière son stand et entourée de ses livres au salon Les 72 heures du livre de Sillé-le-Guillaume

Mars 2023

Le principal évènement de ce mois de mars a été, le 6, la sortie de mon nouveau roman : « Les pérégrinations de la faée Anaïka » et tout ce qui accompagne une publication, dépôt légal, mise en vente sur la boutique de mon site, référencement sur Dilicom pour que les libraires puissent y accéder s'ils le souhaitent, référencement sur Babelio, prise de contact avec les correspondant(e)s de presse pour obtenir des articles annonçant cette sortie dans les journaux locaux, prise de contact avec la radio locale Radio Alpes Mancelles et enregistrement d'une (longue !) interview pour le présenter et parler aussi de mes autres ouvrages...

 

En mars, j'ai également obtenu la possibilité de mettre quatre de mes livres en dépot-vente à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe), à la Boutique Café-Nature du Domaine du Gasseau. Ceci de manière  un peu exceptionnelle, car cette année la boutique limite son partenariat à une librairie alençonnaise). La boutique ouvre ses portes à partir du mercredi 5 avril, du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h (elle est donc fermée les lundis et mardis).

Fin mars j'y ai donc déposé :

- les deux tomes de « Quatre années sur Énora »,

- mon dernier roman « Les pérégrinations de la faée Anaïka »

- et le format court « Tahissia, la faée renégate ».

Ils seront durant toute la saison touristique dans cette boutique qui accueille des artisan(e)s, des artistes, des producteurs et productrices, créateurs et créatrices, tous et toutes originaires de la région.

Les quatre ouvrages de Catherine Lamour en vente au café-boutique du domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe)

Janvier-février 2023

Les premiers mois de l'année 2023 ont été largement consacrés à mon nouveau roman, dont le titre a évolué, pour finalement devenir « Les pérégrinations de la faée Anaïka ». Après l'écriture et les multiples corrections, vient le travail de publication proprement dit : mise en page, création de la version numérique, et dans mon cas réalisation de la couverture, puisque j'illustre moi-même cette série avec des aquarelles.

Cela ne m'a pas empêchée en parallèle de soumettre un poème au Printemps des poètes en Haute-Sarthe (qui n'a pas été retenu) et une nouvelle pour le futur numéro 13 de la revue L'Indé Panda.

J'ai aussi envoyé des candidatures pour divers salons et manifestations (mais en restant très locale) et travaillé à l'organisation au mois d'aout d'un espace littérature plus étendu que l'an passé lors du Festival des arts de Saint-Léonard-des-Bois (dans la Sarthe). J'ai donc pris contact avec les auteur(e)s susceptibles d'être intéressé(e)s et cela prend bonne tournure, avec une page FB consacrée à l'évènement : Espace littérature du Festival des métiers d'art de Saint-Léonard-des-Bois

J'ai également commencé à préparer des visuels pour présenter les participants sur les réseaux sociaux.

bottom of page