© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Rencontre-dédicace à « L’échoppe gourmande » le 23 juin 2019

Le dimanche 23 juin de 11 h à 19 h, j’étais à L'échoppe gourmande de Saint-Céneri-le-Gérei pour une rencontre-dédicace autour de mes romans.

L'échoppe gourmande comporte un restaurant et une boutique, proposant des produits locaux de qualité, souvent bio, et pour la majorité d'entre eux labellisés Orne-terroir (label attribué chaque année depuis 1996 par un jury, à plusieurs centaines de produits fermiers et artisanaux remplissant des critères très stricts). Lorsque Patrice et Jennifer ont ouvert en 2016, leur boutique a très vite été labellisée Orne Terroir. Ajoutons que L'échoppe gourmande privilégie les circuits courts, et propose également des produits mayennais (ne pouvant bénéficier de ce label normand).

À partir de tous ces produits, Patrice Coupry concocte de délicieux menus servis par Jennifer et Melissa, et la carte de leur restaurant a été elle aussi labellisée Orne Terroir en 2018.

Mais L'échoppe gourmande c'est d'abord un lieu extrêmement agréable où l'on est chaleureusement accueilli dans un cadre reposant, un petit jardin au calme, séparé de la rue par un mur de pierres et décoré de plantes, de fleurs et de citations ! On peut y acheter de bons produits, les retrouver dans son assiette, boire un verre, manger une glace ou une crêpe, ou juste se promener et admirer les œuvres des peintres régulièrement exposées, ou les bijoux fabriqués par Jennifer.

Depuis le début, Patrice a accepté de proposer mes romans à la vente, aux côtés de l'ouvrage de Henri Pastoureau, "Histoire de Saint-Céneri-le-Gérei" et de "Saint-Céneri-le-Gérei, Barbizon des Alpes mancelles".

Dix jours avant, Patrice et moi avons rencontré le journaliste de Ouest-France Michel Chalois, pour qu’il fasse un article annonçant cette rencontre-dédicace. L'article est paru le vendredi précédent.

Le journal L'Orne Hebdo a également annoncé l’évènement.

Vous pourrez retrouver ces articles dans la page correspondante de mon site en cliquant sur le lien suivant : presse

Le joli jardin réservé aux enfants de L'échoppe gourmande où j'ai installé mon stand dimanche matin.

Par chance il a fait très beau, et même très chaud ce dimanche ! Au point qu'au début les visiteurs étaient rares...

Mais ils se sont rattrapés en fin d'après-midi et j'ai eu le plaisir de voir des personnes qui m'avaient dit qu'elle passeraient, d'autres que j'avais invitées mais dont je ne savais pas qu'elles viendraient  et qui en ont profité pour découvrir la boutique, gouter aux glaces ou boire un verre, et enfin de nouveaux lecteurs ou simplement des visiteurs curieux avec qui j'ai simplement échangé.

Pour l'occasion je m'étais fabriqué un costume de mère faée de Radek, avec pantalon, bottes, robe blanche et liserés fauves de manière à évoquer les personnages de mes romans, ce que n'ont pas manqué d'apprécier ceux qui en ont déjà lus certains. Vu la chaleur j'ai renoncé à la cape ! Et dans l'après-midi les sandales ont remplacé les bottes ! Mais à mon avis, c'est aussi ce qu'aurait fait Anna...

J'avais également mis sur toutes les tables du restaurant des petits cartons invitant les clients à venir me rencontrer et à l'entrée mon panneau et des affiches.

J'ai donc passé une excellente journée à Saint-Céneri et je vous en remercie tous !

Merci à Guillaume qui a joué le jeu de la photo encadrée avec moi, merci à tous ceux qui sont passés me voir, à ceux qui m'ont acheté un nouvel ouvrage, à ceux qui m'en ont acheté un pour la première fois, à ceux qui m'en ont acheté plusieurs, à ceux qui se sont intéressés à ce que j'écris même s'ils n'ont rien acheté, à ceux qui m'ont laissé leur adresse mail pour recevoir à l'avenir ma newsletter, aux journalistes qui ont annoncé l'évènement et aux commerçants qui ont accepté de prendre mes affiches. Merci à Jennifer et Patrice pour leur accueil chaleureux, pour le repas et le petit café du matin et pour toutes les pensées inspirantes que l'on découvre dans tous les recoins de L'échoppe gourmande. Et merci à Olivier qui m'a aidé au transport, à l'installation et aux photos !