© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Marché de Noël de l'EHPAD Casteran à Saint-Pierre-des-Nids

Chaque année, l'association « Vie L'Âge », à l'EHPAD Casteran de Saint-Pierre-des-Nids (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) organise un marché de Noël.

Le samedi 30 novembre 2019 a eu lieu la huitième édition de ce rendez-vous convivial rassemblant les personnes âgées et les habitants du village, et Mélanie Pézard, animatrice de l'EHPAD et présidente de « Vie L'Âge », avait accepté avec joie de m'y accueillir pour que je puisse y proposer mes romans à la vente aux côtés des artisans, associations et artistes présents.

Ma présence était même annoncée sur l'affiche !

L'association « Vie L'Âge » a été créée en 2011 par des membres du personnel de l’EHPAD et elle fait beaucoup pour améliorer le quotidien de nos anciens en proposant des activités, des sorties ou des excursions aux résidents, en grande partie grâce aux fonds récoltés lors de ce marché de Noël.

Chaque année, pendant cette journée de novembre, l’Espace Casteran se transforme, de 10 h à 18 h, en un joyeux village, toutes générations confondues, pour fêter Noël autour du sapin, des stands, du vin chaud et de la musique. C'est un plaisir de voir les résidents de l'EHPAD sur le marché, aux côtés des habitants de Saint-Pierre-des-Nids, et de jeunes enfants jouant au pied du sapin, allant voir le Père Noël ou écoutant les chanteurs en compagnie des « anciens ».

J'étais donc très contente d'y participer !

J'avais un stand de deux mètres dans la grande salle de l'EHPAD, très lumineuse grâce à une grande verrière créant un puits de lumière.

Les stands étaient nombreux, en particulier celui de mes amis de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail, association dont je suis membre, et qui vendaient des produits à base de cidre : vinaigre de cidre, confits de cidre bouché aux oignons ou à la pomme, et pommé breton qu'ils se procurent à Bazouges-la-Pérouze. Cette sorte de confiture sans sucre ajouté à base de jus de pommes et de pommes était fabriquée autrefois dans les fermes pendant les veillées d'automne et d'hiver.

Les résidents de l’EHPAD, aidés par les bénévoles, vendaient également leurs créations : objets divers, décorations de Noël, livrets de recettes de cuisine, pâte à tartiner... Et l'association  « Vie L’Âge » proposait une  petite restauration avec plateau-repas, crêpes, boissons, gâteaux... Les bénéfices de ces ventes, ainsi que les frais d’inscription des exposants, permettent à cette association, créée en 2011 par des membres du personnel de l’EHPAD d'améliorer le quotidien de nos anciens en leur proposant des activités et des sorties ou excursions.

Au total, une belle journée et, comme d'habitude, des rencontres sympas me permettant de mieux faire connaitre mes romans et de trouver de nouveaux lecteurs ! À l'année prochaine !