© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Mon calendrier 2020

Vous pourrez me retrouver...

Les 21 et 22 mars au salon de créateurs du Ham

L’Espace des arts et la Commune du Ham organisent les 21 et 22 mars un marché de créateurs et de producteurs locaux. Tous les participants y proposent  des articles de leur création ou de leur production (pas de revente, ni de brocante).

Ce marché, dont ce sera la quatrième édition, se veut un moment festif permettant aux exposants de se faire connaitre et de vendre leurs articles. Il se déroule dans l'Espace des arts, une ancienne étable de 140 m² aménagée qui accueille des expositions ou des évènements artistiques, et dont la directrice est Cilla Cerredo elle-même artiste et membre de l'association ARTS Valoir.

Je n'avais pu y participer en 2019 car j'étais prise ailleurs mais je suis contente d'y aller cette année.

Vous pouvez vous reporter à la page Facebook : L'Espace des arts.

Le dimanche 24 mai à Saint-Céneri-le-Gérei

Chaque année le comité des fêtes du village classé de Saint-Céneri-le-Gérei organise un marché champêtre dans le pré en bord de Sarthe. Ce marché est accompagné d'un repas champêtre. J'y ai proposé mes romans l'an passé et recommencerai cet année.

En espérant juste qu'il fasse un peu plus chaud qu'en 2019 !

Et puis, je mettrai mon costume de faée de Radek avec ma belle cape !

Le dimanche 14 juin à Saint-Julien-des-Églantiers

L'association Sauvegarde et mémoire de l'église de Saint-Julien-des-Églantiers a décidé d'organiser pour la première fois une « Journée du livre » suite au salon des créateurs où j'ai exposé mes romans en mai 2019 et à la séance de dédicace que j'y ai faite en juillet. Nous avons l'accord d'un peu plus d'une dizaine d'auteurs locaux comme Serge Bertin, auteur des Tintin en patois d'cheu nous, Guy Maignan qui est intervenu en même temps que moi dans deux des bibliothèques du territoire, Philippe Gérault, poôtéen comme moi, le photographe Nicolas Blanchard, Alain Bouvier, Rémy Gillet, Jacques Cousin, Ana-Maria Garcia, l'historien Jean-Claude Jouvin, Nicolas Gautun, Alençonnais auteur de SF.

Il y aura également une démonstration de fabrication de fleurs d'oranger par Maëlenn Mezac, uneprésentation de la comtesse de Ségur avec Nicole Lecaille, une dictée à la plume sergent-major comme autrefois avec Isabelle Keroullé et la présence de Michel Chanteloup, peintre et calligraphe...

Pour préparer ce salon, j'ai créé une page Facebook où sont présentés au fur et à mesure, les auteur(e)s qui seront présents, les animations, le lieu, les bénévoles de l'association...

Allez sur cette page en cliquant sur le lien suivant : Page Facebook salon du livre

Le 22 aout, à La-Ferrière-Bochard

Un marché de producteurs sera organisé par Céline Péan du restaurant La Source de La-Ferrière-Bochard fin aout et j'ai accepté d'y participer avec mes romans. Ce restaurant, propriété de la commune et géré par Céline, organise régulièrement des manifestations, festivals, concerts ou soirées qui participent à l'animation du village. C'est donc avec plaisir que j'irai !

Les 12 et 13 septembre 2020, à Saint-Céneri-le-Gérei

Cette année encore l'association des Amis de Saint-Céneri dont je suis membre, organise les « Rencontres avec les artistes girois et leurs amis » permettant aux artistes girois et aux amis proches de l'association d'exposer à un autre moment que la Pentecôte, moment des « Rencontres de Saint-Céneri » où nous sommes tous en général très occupés par l'organisation et l'animation (pour ma part j'interviens alors dans le cadre d'un « atelier des enfants » avec des artistes peintres. Les modalités de ces rencontres de septembre 2020 ne sont pas encore fixées. Peut-être un seul lieu d'exposition pour tous dans l'ancienne base nautique de Moulins-le-Carbonnel ? Je vous en dirai plus quand tout sera décidé.

Les 3 et 4 octobre, lors de la manifestation culturelle ARTSvaloir

Après le succès des deux manifestations culturelles organisées en 2016 et 2017au pays de Pail et des Avaloirs pour faire connaitre et découvrir les talents artistiques du territoire, une association a été créée en 2018 dont le président est Marc Lelièvre.  C’est désormais cette association qui organise ARTS Valoir, chaque année dans un des trois secteurs du territoire.

En 2020 il s’agit du secteur de Saint-Pierre-des-Nids, Pré-en-Pail, Ravigny…

Je vais donc pouvoir y participer et présenter mes romans.

Le lieu où j’exposerai n'est pas encore défini mais je vous tiendrai au courant.

Le 5 décembre, au marché de Noël de Champfrémont

Depuis quelques années ce marché de Noël, organisé par l'amicale des parents d'élèves du regroupement pédagogique intercommunal de Boulay, Ravigny, Champfrémont (Bou.Cha.Ra.) se tient dans les "cabanes" (également appelées "les tentes") du site de Sainte-Anne de Champfrémont.

Elles existent depuis... le 19e siècle. Voilà l'histoire : vers 1900, les foires de Champfrémont attiraient beaucoup de monde. Monsieur Lebreton, instituteur, auteur en 1899 d’une monographie sur Champfrémont, écrit : « Sous des tentes ne servant qu’à cette occasion les étrangers vont s’asseoir, se rafraîchir. Rien de si original que cette foule remplissant ces abris garnis d’un mobilier très primitif ».
Les "tentes" sont à l'époque au nombre de quatre. Ce sont des baraques en bois très sommaires, construites à proximité de la chapelle pour abriter les cabaretiers les jours de foire.
Les Allemands les ont d'ailleurs occupées pendant la guerre. Lors de la restauration de la chapelle dans les années soixante-dix, la commune (déjà propriétaire du terrain) rachète ces "baraques" qu'on appelle alors toujours les "tentes". Deux d'entre elles sont restaurées, aménagées pour recevoir des groupes, des repas, des expositions. Elles sont baptisées Multonne (du nom de la forêt) et Campot (du nom des habitants de Champfrémont : les Campoforméniens).

Pour un marché de Noël, c'est un lieu très sympathique !

D'autres dates viendront compléter ce calendrier, mais j'attends encore des réponses...