© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Nordie, de Cécile Ama Courtois

Je voudrais vous parler d’un roman en deux tomes que j’ai beaucoup aimé : « Nordie » de Cécile Ama Courtois. Le premier tome, « Guilendria », est paru en 2017 et le second, « Deijan », en 2018. Mon petit doigt me dit que l’auteure reviendra surement un jour explorer d’autres aspects de son univers... 

Parus dans une collection « romance », « Guilendria » et « Deijan » s’affranchissent avec bonheur des codes habituels de cette catégorie. Cécile Ama Courtois nous fait entrer dans un univers de Fantasy, avec une bonne dose d’amour romantique pimentée d’une juste quantité d’érotisme ! Cet univers, c’est la Nordie, un territoire composé de quatre royaumes confédérés Belterre, Basterre, Célesterre et Foresterre.

 

La Fantasy permet à un auteur de créer en toute liberté un univers, mais pour que le lecteur pénètre cet univers, l’auteur doit le créer précisément, le doter d’un espace, d’une chronologie, d’un certain niveau technique, d’un calendrier, d’un climat, de saisons... Et ensuite, il doit respecter les règles qu’il a ainsi créées et qui vont engendrer autant d’obligations que l’univers réel dans lequel nous vivons.

Cécile Ama Courtois a su faire cela. Vous trouverez d’ailleurs sur sa page Facebook, une carte de Nordie et des notions géographique sur cet univers, la présentation du calendrier nordien et la liste des personnages des romans : https://www.facebook.com/AmaCourtois/ dans les « Articles » (onglet à gauche). Même pour le lecteur qui ne cherche pas à approfondir ces aspects du roman, ce travail préalable crée une réalité, une épaisseur, l’impression diffuse  que la Nordie existe vraiment quelque part.

 

Cette Nordie est un univers assez proche de notre Moyen Âge avec un soupçon de magie (mais sans dragons, elfes ou sorciers jeteurs de sort). Les quatre royaumes y sont constamment en lutte contre les Écumeurs qui tuent, violent et pillent. La guerre y occupe donc une place primordiale et les soldats (donc les hommes !) dominent ce monde. Deijan de Bucail, surnommé « Le Fléau », major de la garde royale du royaume de Belterre, passe sa vie à combattre les Écumeurs et n’aspire à rien d’autre. Ayant un père et un frère ainé, il compte bien n’avoir jamais à assumer la charge  de Comte et tout ce qui va avec : s’occuper du domaine familial, se marier, avoir des enfants. Il se trompe, et se retrouve bientôt prisonnier de ce rôle qu’il déteste et marié bien à contrecœur à la sœur de son meilleur ami, Guilendria.

 

Guilendria, quant à elle, aime Deijan depuis l’enfance. Réservée, frêle, discrète, timide, quasiment invisible, fragile, elle ne comprend pas l’attitude de son époux, mais son amour pour lui ne faiblit pas pour autant.

 

Là vous vous dites : oui, c’est la classique romance de la pauvre jeune fille amoureuse du méchant grand seigneur. Mais en fait non ! Ifhoras, le chef des écumeurs, attaque le château de Bucail. Ce dernier n'a rien à envier aux Mord-Sith ou à l'empereur Jagang de Terry Goodkind ou même à certains personnages de Game of thrones. Et face à l’adversité, chacun va se révéler. À commencer par Guilendria qui va montrer des trésors de courage, de résistance, une fougue et une inventivité extraordinaire pour sauver ceux qu’elle aime !

 

Les personnages, à commencer par les deux héros, mais également ceux qui les entourent, ont des personnalités fortes et fouillées, réalistes et bien individualisées, et qui évoluent au fil du roman. On est très  loin d’un manichéisme simpliste. L’auteure nous fait tour à tour partager les sentiments et les réflexions des différents protagonistes, ce qui permet au lecteur de s’identifier à eux.  L'histoire d'amour est au centre du roman, mais elle n'est pas envahissante et laisse toute la place aux autres éléments du récit. L'équilibre est excellent entre aventure, sexe, violence, psychologie et descriptions de l'univers de Nordie et de ses problèmes sociopolitiques. De plus l'écriture est fluide et très agréable.

 

Je précise que la fin du premier tome laisse le lecteur sur un cliffhanger intolérable et qu’il est donc préférable d’acheter les deux tomes ensemble !!

Vous pouvez consulter le site de Cécile en cliquant sur le lien suivant : Cécile Ama Courtois

Vous pouvez contacter directement Cécile via sa page Facebook en cliquant sur le lien suivant : Le monde de Cécile Ama Courtois

DERNIÈRES NOUVELLES : Suite à la fermeture des éditions L'ivre-Book, Nordie a été réédité en intégrale en septembre 2019 par Les éditions du Vénasque au prix de 25 € broché et de 7 € numérique. Disponible sur la boutique du site de l'auteure, sur Amazon et en librairie.

 

Cécile Ama Courtois est aussi l’auteure de :

- Ève aux sables dormant (roman aux éditions L’ivre-Book, collection Imaginarium)

- Mère-fée (nouvelle en auto-édition chez Amazon).

- De magie et d’ombres (anthologie de Dark-fantasy, éditions L’ivre-Book, collection Imaginarium-Fantasy).

- Samia, sa grand-mère et le loup (nouvelle dans le recueil Be my Valentine 2018, éditions L’ivre-Book, collection La romance). Cette nouvelle est également disponible seule en auto-édition chez Amazon.

- Je t'aimerai... (recueil de poèmes en auto-édition chez Amazon).

- Poèmes enténébrés (recueil de poèmes en auto-édition chez Amazon)

Tous ces titres sont disponibles sur la boutique du site de l'auteure.

Un bonus pour ceux qui sont sur Facebook : une interview exclusive de Cécile Ama Courtois à l'occasion de sa présence aux quatrièmes Aventuriales de Ménétrol les 29 et  30 septembre 2018 : Interview de Cécile Ama Courtois