Rencontres avec les artistes girois et leurs amis, à Saint-Céneri-le-Gérei, les 21-22 septembre 2019.

J'aime beaucoup le village de Saint-Céneri-le-Gérei (classé parmi les Plus beaux villages de France et les Petites cités de caractère), qui se trouve près de chez moi, dans la vallée de la Sarthe. Au milieu du XIXe siècle il a vu passer beaucoup d'artistes-peintres qui, dans la lignée des impressionniste, pratiquaient la peinture en plein air « sur le motif » et appréciaient les paysages de notre territoire. Cette dimension artistique restera très forte et continue encore de nos jours à attirer les créateurs, qui sont nombreux à s'installer à Saint-Céneri et dans la région. En 2019, j'y ai tenu un stand avec mes romans lors du Marché champêtre du mois de mai et j'y ai fait une rencontre-dédicace en juin.

Les 21 et 22 septembre 2019, s'y est déroulé une manifestation permettant à des artistes locaux d'exposer. J'y ai présenté mes romans, novella et nouvelle, chez Marc Chatain, un peintre ayant son atelier rue de l'église à Saint-Céneri, et qui lui-même exposait ses tableaux.

L'association organisatrice, « Les Amis de Saint-Céneri » (dont je suis également membre) a été créée en 1953. Elle s'appelait alors « Association des Amis de Saint-Céneri et du moulin de Trotté » et avait comme objectif la conservation de ces deux sites.

En 1983, le docteur de Saint-Pierre-des-Nids, Claude Casati, lui-même peintre, a imaginé pour les trente ans de l’association, une  manifestation autour de la peinture, durant le weekend de la Pentecôte, lors de laquelle les peintres exposeraient chez les habitants. « La rencontre des peintres » était née. Par la suite des sculpteurs, des photographes, des plasticiens, des graveurs...  rejoignent les peintres. Lors de ces Journées, qui se déroulent à la Pentecôte, je participe chaque année à l'animation d'un atelier créatif pour les enfants.

En 2016, après trente années de succès, les Amis de Saint-Céneri ont décidé de diversifier l'offre des manifestations culturelles et « Les rencontres de Saint-Céneri » réparties tout au long de l'année, ont vu le jour.

 

Dès 2017 les « Rencontres avec les artistes girois et leurs amis » permettent aux artistes girois et aux amis proches de l'association d'exposer à un autre moment que la Pentecôte suivant le même principe (chez les habitants). Depuis deux ans cette manifestation se déroule lors des Journées du patrimoine en septembre, dans la simplicité et la convivialité. L'automne est ainsi l'occasion pour les artistes girois et leurs amis, qui sont très pris par l'organisation et l'animation lors des rencontres des peintres de la Pentecôte, de se retrouver et de présenter tranquillement à leur tour leurs œuvres au public. Certains dans leurs propres ateliers, d'autres à l'auberge des sœurs Moisy ou dans les maisons de centre du village.

Pour la première fois mes livres et la littérature de l'imaginaire avaient une place à côté d'autres formes d'expression artistique et je suis très contente d'avoir présenté mes romans dans ce lieu magique !

Les  quatre livres du « Cycle d'Énora », le roman « Au temps des seigneurs-guerriers » et les deux formats courts accessibles dès douze ans : la nouvelle « Yness de Radek, la faée sans pouvoirs » et la novella « Tahissia, la faée renégate », sont disponibles sur la boutique de mon site où ils sont également présentés.

Les autres exposants étaient : Patrick Bouleau, Thierry Édet, Marc Chatain, Christian Malezieux (sculpteur et peintre), Amélie Romet, Alexandre Gosse (qui peignait dans la rue), Marie-Ange Garcia, Bob Moulin, Cephas Howard, Serge Tourneur (sculpteur sur bronze), Christian Lenhard (potier-céramiste), Lise Nivet et Robabée Moinfar (dessinatrice et illustratrice)

Marie-Agnès Watteau, dans son « Atelier de tout et de rien »

Robabée Moinfar, dessinatrice et illustratrice qui croque avec humour ses contemporains dans le métro ou aux terrasses des bistrots.

                               Le peintre Bob Moulin                                                                   Le peintre Thierry Edet

                 Le potier-céramiste Christian Lenhard                                                        Lise Nivet, peintre

      Amélie Romet, peintre et restauratrice de tableaux                             Serge Tourneur, sculpteur sur bronze

                   Marc Chatain, encre et aquarelle                                                               Mag (Marie-Ange Garcia)

   Le peintre Patrick Bouleau et sa compagne Christiane                                        Howard Cephas dans son atelier

Alexandre Gosse en train de peindre dans la rue                               

Christian Malézieux, peintre et sculpteur, dans son atelier

Le samedi midi, l'association « Les Amis de Saint-Céneri » et l'association « Saint-Scène », qui organise chaque année un festival de musique à Saint-Céneri (où je donne aussi un coup de main), ont offert un buffet aux bénévoles des deux associations (qui sont souvent les même personnes). L'occasion de tous de se retrouver pour un chouette moment de convivialité.

Marc Chatain, président des « Amis de Saint-Céneri » et Marc Puech, président de « Saint-Scène »

Au total j'ai passé un très bon weekend à deux pas de chez moi avec mes amis artistes. Le temps a été somme toute correct, excepté un petit crachin le dimanche matin, beaucoup d'échange, un apéro improvisé le dimanche, de l'entraide, des fous rires, bref, tout ce que j'aime... Encore merci à Marc Chatain de m'avoir accueillie dans sa maison tout le weekend !

Le seul regret : le faible nombre des visiteurs ! Peut-être ont-ils préféré en ces Journées du Patrimoine aller voir des lieux habituellement fermés ? Ou se rendre au Comice agricole qui avait lieu ce même weekend ?

Petites pauses dans l'après-midi du dimanche... La vie est belle à Saint-Céneri-le-Gérei !

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon