© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Rendez-vous champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei le 19 mai 2019

Le 19 mai 2019 j’ai tenu un stand avec mes romans sur le marché champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei. Il s’agit d’un marché artisanal, aux plantes et du terroir organisé chaque année par le Comité des fêtes de la commune dans une prairie en bord de la Sarthe. Situé dans l’Orne, au cœur des Alpes mancelles, Saint-Céneri se dresse sur un piton rocheux, dans un méandre de la Sarthe, et est classé parmi les Plus beaux villages de France. Une tradition artistique ancienne, liée à la présence de peintres au XIXe siècle, y perdure encore : des artistes (peintres, sculpteur, potier...) y vivent et les manifestations y sont fréquentes : journées des peintres, concerts, expositions...

Habitant tout près de ce village, je m’y sens particulièrement bien dans cette ambiance créatrice et j’y ai mis mes romans en dépôt-vente dans plusieurs lieux. C’est donc tout naturellement que je me suis inscrite pour ce marché de printemps. C’était aussi pour moi l’occasion de rencontrer les Alençonnais et les touristes qui aiment venir à Saint-Céneri aux beaux jours.

Je fais partie de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail qui y tenait également un stand, je portais donc ce jour-là mon costume régional du début du XXe siècle et j’avais installé mon stand d'auteure à proximité de celui de la Confrérie pour pouvoir être présente sur les deux !

 

Le temps était menaçant et la météo peu engageante ! J'étais  la seule exposante à ne pas avoir de barnum !

Pour éviter que quelques gouttes de pluie ne viennent abimer mes livres, j'avais tout mis sous pochettes plastiques.

Fort heureusement il n'y a pas eu d'averse !

Le méandre de la Sarthe entourant le site et la forêt qui s'y trouve forment un amphithéâtre naturel de verdure très agréable. Une douzaine de stands avaient pris place dans la prairie. L'ambiance était chaleureuse entre les différents exposants (artisans, artistes, producteurs locaux et membres d'associations) et avec les organisateurs. Il faut dire que la plupart se connaissent depuis longtemps !

Vu le temps plutôt maussade les visiteurs n'ont pas été extrêmement nombreux sur le marché, mais suffisamment pour me permettre de belles rencontres, des discussions intéressantes et quelques ventes...

Ce rendez-vous champêtre est toujours l’occasion de partager un bon repas : depuis l’aube selles d’agneau et longe de porc grillent sur les barbecues et le midi tout le monde se retrouve sous les barnums pour manger ensemble dans une ambiance conviviale.

Au total, une excellente journée m'ayant permis de faire découvrir encore plus largement la littérature de l'imaginaire, pleine d'émotions et de merveilleux, de présenter mes romans et de rencontrer de nouveaux lecteurs.