© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Journée du livre à Saint-Julien-des-Églantiers le 24 juin 2020

C'est en juin 2019, après le salon des créateurs et juste avant mon après-midi dédicace à Saint-Julien-des-Églantiers, que Marie-Jo et François Bourgoin, responsables de l'association Sauvegarde et mémoire de l'église Saint-Julien-des-Églantiers, ont pensé à la possibilité d'organiser une "Journée du livre". Il est en effet important de multiplier les manifestations culturelles et artistiques dans cette église sauvée de la destruction, où les vitraux auront enfin tous retrouvé leur place en avril 2020, et qui peut désormais devenir un véritable pôle culturel sur notre territoire rural.

Nous avons donc commencé à y réfléchir et à lister les écrivains locaux que nous pourrions inviter. Et nous nous sommes aperçus qu'ils étaient plus nombreux que nous ne le pensions ! À l’objectif d'ouvrir la littérature à une population rurale souvent à l'écart des circuits culturels officiels et citadins, s'ajoute donc celui de permettre aux écrivains locaux de se rencontrer et de sortir d'un relatif isolement.

Pour varier les centres d'intérêt Marie-Jo et François ont également proposé à Maëlenn Mezac, qui fabrique des fleurs d'oranger de participer à cette journée et d'y présenter également quelques revues, et à Isabelle, une institutrice passionnée par les reconstitutions historiques en particulier moyenâgeuse, de faire faire des dictées à la plume. Michel Chanteloup, peintre et calligraphe de Gesvres a aussi accepté de venir.