© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Salon des créateurs de Saint-Julien-des-Églantiers le 8 mai 2019

Le 8 mai 2019 j'ai participé au salon des créateurs organisé par l’association Sauvegarde et mémoire de l’église Saint-Julien-des-Églantiers, dans cette même église qui se trouve sur la commune mayennaise de Pré-en-Pail-Saint-Samson (PEPS).

Cette église a été construite à la fin du XIXe siècle au milieu d’une forêt qu’il a fallu défricher (d’où son nom), parce que les habitants des petites fermes du coin avaient un trop long trajet à accomplir pour aller à la messe ! C’est seulement ensuite qu’un hameau s’est formé autour. Après la Première Guerre Mondiale, elle a été décorée de vitraux représentant les soldats de Saint-Julien mort pour la France et leur rendant hommage – vitraux réalisés par le maitre verrier Alleaume et financés par les villageois. En 1998, elle a évité de peu la destruction grâce à l’intervention des habitants qui se sont interposés. Une association très active a pris le relai, la restaure et y organise désormais des activités culturelles ou conviviales comme des concerts, des expositions, ou ce salon, preuves du dynamisme et de la vitalité créatrice existant en milieu rural.

Si vous êtes intéressés par cette histoire vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus : Saint-Julien-des-Églantiers il vous suffira de refermer la page pour revenir ici.

Comme il était possible de s’installer dès le mardi soir, j’en ai profité car c’était la première fois que je testais mon stand. Avec trois mètres de table et une grille, j'ai pu lui donner une bonne visibilité. Pour l'occasion j'avais préparé un panneau posé sur un chevalet.

Cette église désacralisée est un lieu atypique  idéal pour un tel salon ! Les vitraux qui ont été remis dans la nef donnent une belle luminosité et l'ensemble est suffisamment grand pour accueillir ce genre de manifestation, y compris par exemple de grands tableaux installés dans le chœur par une artiste-peintre !

Le salon du 8 mai regroupait quatorze exposants présentant leurs œuvres : peintures, dentelles au fuseau ou de papier parchemin perforé, bijoux, maquettes de train, cartes de vœux, sculptures, travail de la laine... et mes romans.

J'ai vraiment énormément apprécié la rencontre avec un public curieux, plus ou moins intéressé bien sûr, mais chaleureux et gentil, parmi lequel j’ai découvert des amoureux de la lecture, de la fantasy et de l’imaginaire !

Je n’oublierai pas le regard émerveillé de deux adolescentes tandis que je dédicaçais le livre que l’un d’elles venaient d’acheter !

Une restauration rapide sur place était prévue avec sandwichs aux saucisses que les bénévoles de l'association avaient fait griller sur un barbecue et une boisson et une pâtisserie étaient offertes aux exposants.

Ci-dessous, démonstrations de filage de laine d'alpaga au rouet à gauche et de broderie au fuseau à droite.

Au total une excellente journée ! Merci à Marie-Jo et François, les responsables de l’association et à tous les bénévoles qui l'ont rendue possible !