top of page
IDP 12 couverture du format papier .jpg

L'indé Panda n° 12

Un recueil de 9 textes comportant une nouvelle de Catherine Lamour : 13 bis rue des Acacias

Version broché : 

216 pages

ISBN : 978-2958997519

Prix : 10 € 

Dédicace possible en me passant commande par mail (cliquez sur : Contact), je vous indique les frais de port et d'expédition et envoie les ouvrages par la Poste.  

Autre possibilité : cliquez sur le lien suivant : Amazon

Versions numériques :

Téléchargement gratuit

Tous les liens sont disponibles en cliquant sur lien suivant : le blog de l'Indé Panda

Autre possibilité, pour un fichier .azw (pour liseuse Kindle), cliquez sur le lien suivant : Amazon

Présentation :

L’Indé Panda permet la promotion d’auteurs indépendants. Il ne comporte aucune publicité et ne perçoit aucune forme de rémunération. L’ensemble des membres participant à sa création et à sa parution sont bénévoles. Chaque numéro rassemble une dizaine de nouvelles choisies par un comité de lecture après appel à texte et chaque auteur a la possibilité de présenter une de ses publications à  la suite de son texte.

Sommaire du recueil n° 12 :

A comme Amour - Zia Odet
13 bis rue des Acacias - Catherine Lamour
La prochaine sera nôtre - Iléana Métivier
La fuite - Didier Bertrand
L'escapade de M. Cleam - Guilhem Candie
Out - Éric Laisne
Mozart est là - Cyrille Thiers
Un faux bourdon ne fait pas le printemps - Caroline Figueres
La danseuse - Pascale Noger

Avis de lecteurs, lectrices et chroniqueuses sur la nouvelle « 13 bis rue des Acacias » :

● 13 bis rue des Acacias est une nouvelle du genre fantastique où une petite fille mal aimée venant d'une famille simple, se plonge dans le dessin et l'écriture pour s'évader de son quotidien. Elle va se rendre compte qu'une maison près de chez elle n'est visible que par elle-même. Mais pourquoi ? Quel secret cache-t-elle ? Cette histoire met en avant le fait qu'il faut garder son âme d'enfant. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. 

●Martha est une jeune fille solitaire, trop calme et trop différente pour s’intégrer à l’école ou dans sa bruyante fratrie. Alors, elle s’évade dans la lecture et le dessin, et surtout elle veut percer le mystère de cette maison, le 13 bis de sa rue, dans laquelle elle aperçoit des enfants mais jamais d’adultes. Une nouvelle pleine de mystère, mais aussi de joie et un zeste de fantastique. Il y a un petit côté Peter Pan dans cette histoire.

● Cette nouvelle est très agréable, avec son côté Peter Pan.

● Une nouvelle que j’ai adorée, mêlant vie quotidienne et fantastique avec subtilité. J’ai beaucoup apprécié le côté espoir et joie de vivre enfantine, qui offre une certaine légèreté à un récit qui aborde pourtant un thème difficile (que je tais volontairement pour vous laisser la surprise.)

Foncez ! 

● Nous avons lu ta dernière nouvelle parue sur l'Indé Panda, et nous l'avons beaucoup appréciée, Mon mari voudrait bien aller voir cette fabuleuse « Maison », et moi, quelque chose me dit qu'elle pourrait se situer dans la banlieue de mon enfance..., car petite fille sur le chemin de l'école, j'ai souvent imaginé des histoires en passant devant les grilles et portails des jolies maisons avec leurs jardins mystérieux et enchanteurs.

●Il s’agit d’un récit qui fait la part belle au fantastique. On suit Martha et on découvre une maison plus qu’intrigante. Martha va oser en franchir la porte. 

● J’avais déjà eu un coup de cœur lors de la précédente participation de Catherine Lamour à L'Indé Panda, ce nouveau texte, 13 bis rue des Acacias ne fait que confirmer mon ressenti sur cette autrice. J’ai tout aimé dans cette nouvelle, elle est parfaite. Du coup, même si je ne veux plus commencer de séries, je me tâte pour embarquer sur Enora… 

● Marthe habite en face d'une maison qui n'est pas visible par tous. Il faut garder une âme d'enfant pour la voir. Une très jolie histoire pleine de poésie, une très jolie plume.  ​

●Dans cette histoire trop mignonne, nous faisons la connaissance de Martha qui est intriguée par une mystérieuse maison dans sa rue : le 13 bis. Cette maison semble être invisible pour certaines personnes. Pourquoi ? A vous de le découvrir, mais sachez que cette histoire a de quoi retrouver son âme d’enfant et est vraiment touchante et adorable. J’ai été emportée par ce récit qui m’a émue profondément grâce à la plume délicate de l’autrice. 

●Il faut garder son âme d'enfant, comme le rappelle le Petit Prince, on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible aux yeux. J'ai été touchée par la poésie de cette nouvelle. 

● Dans ce numéro 12, j'ai tout particulièrement apprécié 13 bis rue des Acacias, une nouvelle de Catherine Lamour, qui illustre bien le côté magique que peut revêtir la perception du monde à travers des yeux d'enfants. Avec une chute adorable, qui m'a tiré un sourire ému ! 

● 13 bis rue des Acacias de Catherine Lamour : sans contexte, ma nouvelle préférée. De la fantaisie, une impression d'enfants perdus à la Peter Pan, très beau moment de lecture. Mon seul regret ? Que cela soit trop court ! J'aurais aimé en savoir plus sur cette maison et tout ce qui l'entoure. 

● J'ai beaucoup apprécié ta nouvelle "13 bis rue des Acacias" : c'est une fable qui ne cache pas la noirceur du monde, mais qui suggère que le regard qu'on porte sur les choses permet de savoir quoi faire pour améliorer un tant soit peu la situation : c'est là une "façon d'être au monde" qu'il convient de rappeler pour faire pièce aux oiseaux de malheur. Bravo !

bottom of page