top of page

La faune énorienne, lexique

Énora est une planète lointaine et qui plus est imaginaire !

La faune énorienne n’est pas la même que chez nous. Pas de chiens, de vaches de cochons ou de merles noirs… Toutefois, les disparités ne sont pas très grandes et, à la lecture, il est facile de visualiser les animaux énoriens qui ont souvent une certaine ressemblance avec les nôtres. Par contre, leurs noms sont différents ! Et comme je raconte l’histoire de la planète sur une période d’environ sept siècles, les noms ont aussi évolué au fil de temps. À ce sujet vous pouvez lire mon article « la langue énorienne et son évolution ».

Pour vous aider à aller plus loin dans votre découverte de la faune de l’univers énorien, je vous propose un petit lexique. Les appellations données en premier sont en général celles en usage à l’époque d’Anna et Alaric. Et je préciserai au fur et à mesure l’ancienne appellation, utilisée par exemple à l’époque de Mériadec, Anaïka ou Kériane.

A

Aïdès : insecte piqueur, sorte de moustique énorien, il pond dans les eaux stagnantes et est le vecteur de la fièvre des marais.

Agame : oiseau vivant dans le royaume du Nord, sorte de grosse poule à hautes pattes.

Albrane : petit canard sauvage qui se cuit à la broche, son plumage est blanc sauf le bout des ailes dont les plumes sont noires.

Argal (autrefois appelé argalon, sa femelle argalonne et son petit argalinon) : mouton énorien aux cornes enroulées, sorte de mouflon. Domestiqué, il vit en hiver dans une argalerie (autrefois appelée argalonnerie) et en été il broute en liberté dans la lande énorienne.

B

Berne (autrefois appelé bernadochon) : grand volatile gris ou blanc ressemblant à nos oies. Il se nourrit de poissons, grenouilles, vers et insectes. On utilise son duvet dans les oreillers et ses plumes pour écrire. Les bernes sauvages ont un plumage plus terne que les bernes d’élevage et les jeunes sont jaunes.

Blème : mammifère marin de grande taille à grande nageoire.

Brane : oiseau jaune à tête rousse et ailes colorées, insectivore, il se reproduit dans le nord du continent énorien.

Brinacorax : ancien nom du corax, oiseau noir des bois.

C

Cabire (autrefois appelée macabire) : petite chèvre à poil court, plus petite que les oréanes, élevée pour sa chair et surtout pour son lait dont les énoriens font de délicieux fromages. Elle est plus facile à traire que les argals.

Carac : petit félin ocellé qui attrape des rongeurs dont il se nourrit, on en trouve partout sur Énora, mais ils sont très sauvages et très difficiles à apprivoiser, on appelle leurs petits des caracous.

Carve (autrefois appelé carvicate) : oiseau énorien au plumage noir et au cri strident.

Chabou : sorte d’écureuil énorien.

Chordate (autrefois appelé chordatabin) : grand ruminant gris pâle, au ventre blanc et aux cornes duveteuses.

Cicare : rapace énorien tournant souvent dans le ciel en planant. Il se nourrit de rongeurs et de crounins. Son cri ténu s’apparente à un piaulement.

Corax (autrefois appelé brinacorax) : oiseau noir des bois.

Crounin (autrefois appelé panicroune) : petit rongeur énorien vivant dans des terriers et ressemblant à notre lapin. On les élève parfois dans des clapiers.

F

Futarque : petit poisson de rivière que l’on mange en friture.

G

Galine (autrefois appelée galinate) : volaille domestiquée par les Énoriens pour sa chair et ses œufs.

Gazor (autrefois appelés gazorin) : insecte butineur noir très poilu, vivant en colonies et produisant un miel très apprécié sur la planète Énora, où il sert à fabriquer de l’hydromel. Les « cueilleurs de miel » sont très respectés car la piqure de gazor est dangereuse.

Goar (autrefois appelé ragoar) : oiseau de mer noir plus petit que le raste. Il pèche en plongeant la tête la première dans l’océan. Son cri est rauque et grave.

Gourame (autrefois appelé gouramier) : poisson à chair blanche que l’on pèche sur la côte occidentale d’Énora.

H

Harp (autrefois appelé harpie géante) : gigantesque oiseau vivant de préférence dans les Montagnes Noires ou dans les parties les plus élevées des collines. Les petits sont entièrement blancs. Il n’y a pas de différence d’aspect entre le mâle et la femelle. Leur immense bec recourbé est capable de briser les os, leurs griffes sont aiguisées comme des poignards, leur long cou est recouvert de plumes blanches courtes et, à sa base, ils portent une sorte d’épais collier rouge qui les rend particulièrement effrayants. Sous leur plumage, la peau épaisse de leur poitrail les protège de la plupart des attaques. Ils se nourrissent d’argals sauvages, de crounins, de petits mammifères et peuvent même attaquer de jeunes enfants (plus rarement des adultes).

Hène : coquillage bivalve vivant dans le sable et que l’on ramasse à marée basse.

J

Jacou : oiseau à tête blanche portant une sorte de masque. Son corps est fauve et strié et son chant grinçant. Insectivore, il se reproduit dans le nord du continent énorien.

K

Klonisse : crustacé de forme allongée, ayant quatre grandes pinces et une carapace orange. On en mange la chair, blanche dans les pinces, rose dans le reste du corps.

L

Lam : petit mammifère marin vivant en troupeau.

Léopon (autrefois appelé léoponnicon) : très grand félin énorien. Son pelage beige foncé tire sur le roux et de fines rayures plus claires marquent son arrière-train. Le mâle est plus massif que la femelle et est doté d’immenses canines recourbées et tranchantes et d’une épaisse crinière

Léopon des neiges (autrefois appelé léoponnicon des neiges) : félin énorien vivant dans le grand nord, plus grand que son cousin le léopon, le mâle a lui aussi de gigantesques dents de sabre. Sa fourrure est blanche, marquée de taches grises plus foncées, ce qui lui permet d’être peu visible sur la neige et les rochers.

Lyron (sa femelle est appelée lyronne) : oiseau du nord, le mâle a une queue rouge et blanche dont il fait vibrer les grandes plumes pour séduire les femelles.

M

Macarourf : ancien nom de l’ourf, sorte de plantigrade sauvage très dangereux

Maraca : poisson volant.

O

Ocap (autrefois appelés ocapodon) : monture utilisée par les Énoriens, il ressemble un peu à un cheval ou à un âne. Très nerveux et peureux, il a de longues oreilles et de grands yeux. Les ocaps sont généralement de couleur marron clair ou crème, avec des bandes brunes ou marron foncé sur l’arrière-train.

Oénaris : sorte de tourterelle énorienne qui roucoule et caracoule.

Orbade : poisson de l’océan oriental qui peut être très gros.

Oréane : chèvre énorienne des montagnes, à longue toison blanche. Les oréanes se montrent très à l’aise dans les rochers qu’elles sont capables d’escalader. Domestiquées, elles tirent des charrettes et on peut même les monter.

Ortipode : petit crustacé à la course rapide qui fait des trous dans le sable du rivage. On le cuit à l’eau salée comme tous les crustacés.

Ostrake : coquillage bivalve qui s’accroche aux rochers et dont la chair est très fine au gout.

Ourf (autrefois appelé macarourf) : sorte de plantigrade sauvage très dangereux.

P

Panicroune : ancien nom du crounin, petit rongeur énorien vivant dans des terriers et ressemblant à notre lapin.

Parulette : petit oiseau ressemblant à notre mésange et ayant un chant argentin.

Phénécurin : sorte de rouge-queue qui émet de doux sifflements.

Plinecte : poisson plat avec les deux yeux du même côté.

R

Ragoar : ancien nom du goar, oiseau de mer, noir, au cri rauque et grave, qui pèche en plongeant la tête la première.

Rasonne (autrefois appelé raspasonne) : poisson de mer à chair blanche.

Raste : oiseau marin blanc vivant sur les rochers et les écueils et nichant dans les falaises. Il a un cri rauque et strident. On peut manger ses œufs, mais pas sa chair qui est trop huileuse.

S

Sangue : très gros sanglier énorien pourvu de quatre défenses acérées et d’une mâchoire aiguisée. Les sangues font des dégâts dans les jardins pour y voler des tubercules. Un mâle est capable de tuer un homme.

Sterlatin : poisson de rivière

Stigare (autrefois appelé stigaronne) : rapace nocturne à grosse tête, qui hulule.

Sucet : poisson de rivière

Sylvette : oiseau qui rappelle notre fauvette, son chant est formé de longues strophes grasseyantes.

T

Tassorle : poisson à chair rouge, très fine au gout, que l’on trouve sur les côtes est et sud du continent énorien.

V

Vernat : sorte de cochon énorien

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page