La flore énorienne, lexique
Énora est une planète lointaine et qui plus est imaginaire !
La flore n’y est pas la même que chez nous. Pas de pâquerettes, de chênes, de pommes de terre ou de tomates… Toutefois, les disparités ne sont pas très grandes et, à la lecture, il est facile de visualiser les plantes et préparations culinaires énoriennes qui ont souvent une certaine ressemblance avec les nôtres. Par contre, leurs noms sont différents ! Et comme je raconte l’histoire de la planète sur une période d’environ sept siècles, les noms ont aussi évolué au fil du temps. À ce sujet vous pouvez lire mon article « la langue énorienne ».
Pour vous aider à aller plus loin dans votre découverte de la flore d’Énora, je vous propose un petit lexique. Les appellations données en premier sont en général celles en usage à l’époque d’Anna et Alaric. Et je préciserai au fur et à mesure l’ancienne appellation, utilisée par exemple à l’époque de Mériadec, Anaïka ou Kériane.
A
Antigravadicon : ancien nom de la gravade, plante anticonceptionnelle et abortive, à feuilles bizarrement dentelées et à fleurs bleu nuit, poussant en altitude.
Arracache : tubercule énorien, pouvant se manger bouilli ou rôti. On en fabrique également de la farine permettant de faire de la bouillie ou du gruau.
B
Baccata : arbre ayant un bois noir très foncé, dont le cœur accepte la compression et l’aubier l’extension, ce qui en fait le bois idéal pour fabriquer des arcs. On utilise majoritairement le cœur et on laisse une partie d’aubier plus souple au dos de l’arc.
Bacopa : sorte de thé que les énoriens boivent le matin, c’est une infusion dynamisante.
Bastacorus : plante à fleurs jaunes et à feuilles très découpées dont le tubercule au gout anisé provoque un profond sommeil de 48 heures. On peut confondre ces racines avec celles du jacata qui a toutefois une fleur bleue et un feuillage différent.
Bélel : potion faée qui donne des forces, favorise la guérison et évite aux faées de s’épuiser lors du processus de guérison. Existe sous forme d’infusion ou d’extrait concentré couleur rubis pour les voyages.
Bémo (autrefois appelé carbémolin) : boisson fermentée légèrement alcoolisée à base de céréales, de plantes et d’épices, s’apparente à une bière légère artisanale.
C
Calve : fruit du calvier, ressemblant à notre pomme, On en fait du vin de calve (sorte de cidre).
Calvier : arbre fruitier énorien donnant des calves.
Carbémolin : ancien nom du bémo, sorte de bière artisanale énorienne à base de céréales, de plantes et d’épices.
Chastellik : tisane que les faées utilisent pour ouvrir leur esprit et assimiler plus rapidement les connaissances. L’infusion de chastellik étant un peu amère, on y ajoute souvent des feuilles de mat pour lui donner meilleur gout.
Colaco (autrefois appelé colacomi) : sorte de haricot énorien se consommant frais ou sec.
Corme : fruit du cormier, ressemblant à notre poire.
Cormier : arbre fruitier énorien produisant des cormes (fruit ressemblant à nos poires).
Courgeron : sorte de cucurbitacée énorienne.
Cratif : plante que l’on peut confondre avec la driofer (mais elle n’a pas de poils sur les feuilles)
D
Dicoliotylédone : ancien nom (très vite abandonné car trop compliqué) du liotyle, plante dont les fibres servent à la fabrication d’un tissu portant le même nom.
Driofer : plante qui ressemble à la cratif mais qui a des poils sur les feuilles.
G
Gade : arbuste produisant des baies noires (les gadelles). On utilise ses feuilles en infusion contre les rhumatismes.
Gadelles : baies noires ressemblant à nos cassis, poussant sur un arbuste appelé gade.
Garjo : infusion à base de plantes calmantes qui se boit surtout le soir.
Gibonnelle : plante qui retarde l’effet somnifère du bastacorus.
Ginvre : arbuste donnant des baies dont on fait un alcool assez fort.
Gravade (autrefois appelée antigravadicon) : plante poussant dans les Montagnes Noires ou dans les régions élevées des collines, anticonceptionnelle et abortive, à feuilles bizarrement dentelées et à fleurs bleu nuit.
H
Hydromel : boisson fermentée fabriquée avec le miel d’insectes butineurs noirs appelés les gazors.
J
Jacata : plante à fleurs bleues, on en mange les tubercules qui ont un délicieux gout anisé. On peut toutefois confondre ces racines avec celles du bastacorus toxique, mais le feuillage des deux plantes est différent et le bastacorus a des fleurs jaunes.
Jugle (autrefois appelé juglon) : arbre donnant des sortes de noix (les noix de jugle).
K
Kében : arbuste décoratif donnant de très belles fleurs rouges.
L
Liotyle (autrefois appelée dicoliotylédone) : plante dont les fibres servent à la fabrication d’un tissu portant le même nom, de cordes, parchemins, voiles de bateau…
M
Maronasques : fruits énoriens ressemblant à nos cerises. On peut les conserver au sirop ou en faire une liqueur en les faisant macérer ou en les distillant.
Maraye : volaille d’élevage.
Mat (autrefois appelé ramata) : plante dont on utilise les feuilles très parfumées en infusion digestive et tonique ou pour parfumer une infusion de garjo ou de chastellik.
N
Népa : arbre énorien donnant des noix et dont on fait macérer la sève, ce qui permet de confectionner une boisson alcoolisée, le vin de népa. Népa est également le nom du village où cette technique a été mise au point.
Nivette : sorte de pêche énorienne très odorante.
Noix de jugle : fruit du jugle.
P
Panulluquèze : ancien nom de l’uluque, tubercule proche de nos pommes de terre.
Parne : plante des collines dont on peut manger les racines mais dont les feuilles âgées occasionnent des brulures de photosensibilisation.
Patéfourin : ancien nom du téfou, la céréale énorienne dont on fait de la farine.
R
Ramata : ancien nom du mat, plante énorienne très parfumée dont on fait une infusion digestive et tonique.
Rosalides : baies rouges, roses ou blanches poussant sur des buissons et ressemblant à nos framboises.
Rubes (autrefois appelées rubettes) : baies rouge foncé ressemblant à nos mûres.
Rubier : arbuste donnant des baies rouges délicieuses, les rubes (autrefois appelées rubettes).
S
Sare : arbuste donnant des baies rouges à l’automne et dont les fleurs blanches ont une odeur lourde et entêtante au printemps et en été.
T
Tayovarde : sorte de choux énorien dont on mange les feuilles et dont les racines râpées donnent de la fécule alimentaire.
Téfou (autrefois appelé patéfourin) : céréale énorienne dont on fait de la farine.
U
Uluque (autrefois appelée panulluquèze) : tubercule proche de nos pommes de terre.
V
Vark (autrefois appelé varkilazon) : infusion à base de plantes tonifiantes, que les faées utilisent pour combattre le sommeil en cas de besoin. Cette tisane s’apparente à notre café.
Vigrate (autrefois appelé vigratonne) : tubercule énorien, entre nos carottes et nos pommes de terre.
Vin de calve : boisson fermentée légèrement alcoolisée fabriquée à base de jus de calves pressées, sorte de cidre.
Vin de népa : boisson alcoolisée fabriquée à base de la sève fermentées d’un arbre de la classe des jugles appelé népa.
