top of page

Nouvelles 2019

â–ºLe 4 Janvier 2019 : les éditions L'ivre-Book cessent leurs activités suite à un grave problème de santé de Lilian Ronchaud.

La relation qui s'était créée au cours de l’année 2018 entre moi et cette maison d’édition, que j’ai soutenue de toute mon énergie quand elle était en difficulté, était devenue importante pour moi et sa disparition (qui fait suite à la fermeture de plusieurs autres petites maisons d’édition cette année) m'a beaucoup touchée.

Je garde de cette année 2018 un souvenir très positif, car elle m’a permis de faire de belles rencontres et de tisser des liens d’amitié dont j’espère qu’ils perdureront. Une des conséquences de cette cessation d’activité de L’ivre-Book est que la parution de mon roman, « Quatre années sur Énora », prévue pour le début 2019, n’aura pas lieu, en tout cas pas sous la forme prévue.

​

​

â–ºFévrier 2019 : en route vers l'autoédition : Après l'arrêt de L'ivre-Book je n'ai pas eu envie de chercher une autre maison d'édition. J'ai donc décidé de me lancer dans l'autoédition en publiant tout d'abord une nouvelle que j'avais écrite en 2016 : une première « Histoire d'Énora » appelée « Yness de Radek, la faée sans pouvoirs », et le début du cycle, « Quatre années sur Énora 1 et 2 » dont j'avais conservé les droits papier.  J’ai dédié ces premiers tomes à Lilian et à L'ivre-Book qui auraient dû les publier (un grand merci à Vael Cat pour le logo "souvenir" qu'elle a fourni à ceux qui le souhaitaient). Quand je lui avais proposé cette couverture, Lilian avait trouvé l'idée "intéressante" et m'avait encouragée à continuer dans cette direction pour la série.

​

​

â–ºMars 2019 :  je publie un nouveau roman qui me tient particulièrement à cœur, une deuxième histoire d'Énora, « Au temps des seigneurs-guerriers ». J'ai commencé à l'écrire en 2015, je l'ai depuis plusieurs fois remaniée et j'avoue avoir une tendresse particulière pour ses personnages... Le travail des deux mois précédents commence à porter ses fruits et les premières ventes (en direct ou par ma boutique) en sont la récompense. J'obtiens mes premiers articles dans les journaux locaux (une demi-page dans L'Orne Hebdo, un entretien avec un journaliste de Ouest-France...) et une première séance de présentation et de dédicaces à la bibliothèque de Saint-Pierre-des-Nids. Je mets aussi « Quatre années sur Énora 1 et 2 » et « Yness de Radek, la faée sans pouvoirs » en dépôt-vente dans quelques boutiques de la région...

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

â–ºAvril 2019 : parution de la suite du « Cycle d'Énora ».

Je commence le mois d'avril par une petite semaine de repos sur une ile bretonne (l'ile de Batz en face de Roscoff). J'avais bien besoin de récupérer, après cet intense début d'année où je suis devenue "une micro-entreprise à moi toute seule", comme chantait Renaud ! Cela m'a reposée de vivre un peu sans téléphone, sans Internet, sans Facebook, sans travailler... Mais ce n'était que pour mieux repartir ! Et publier le livre 3 du cycle qui s'appelle « Le temps des réformes ». J'étoffe également ce site internet, et je continue à avoir un écho favorable dans la presse locale.

​

​

â–ºMai 2019 : deux manifestations vont me permettre de me faire mieux connaitre : le salon des créateurs de Saint-Julien-des-Églantiers et le rendez-vous champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei. Ces deux manifestations ont renforcé une de mes convictions : dans le milieu rural aussi il y a une grande ouverture à la lecture et à la littérature de l'imaginaire.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

â–ºJuin 2019 : parution, dédicace, articles dans la presse : mon mois de juin a été très riche avec la parution d'une novella de soixante-dix pages : « Tahissia, la faée rénégate  », qui fait partie des « Histoires d'Énora » pouvant se lire indépendamment les unes des autres et indépendamment du cycle d'Énora.  J'organise également une journée-dédicace à L'échoppe gourmande de Saint-Céneri-le-Gérei où pour la première fois j’accueille mes lecteurs costumée en faée, sous le soleil dans les jardins du restaurant, et j'obtiens de nombreux articles dans la presse régionale.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

â–ºÉté 2019 : rencontres et parutions se poursuivent. J'organise une journée dédicace à Saint-Julien-des-Églantiers. Je publie  la version numérique (dont j'ai enfin récupéré tous les droits) des deux tomes de « Quatre années sur Énora » et la revue Gandahar accepte de publier ma nouvelle « La nuit de Sam'Heen » dans son numéro 20. Je participe également au mois d'aout à une foire expo à Pré-en-Pail

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

â–ºAutomne 2019 : salons, articles, publications sont toujours au programme (malgré une fracture du poignet) avec la publication du livre 4 du « Cycle d’Énora », « Retour à Halstronar » et la parution de l’anthologie « Son bateau ivre », recueil de nouvelles écrites par quatorze anciens de la maison d’édition L’ivre-Book et vendu au bénéfice de Lilian Ronchaud (j'ai contribué à cette anthologie avec quatre poèmes et une nouvelle, « Le voilier d’Arvor » qui se déroule sur Énora) et la parution du n°20 de la revue Gandahar sur le thème « De Samain à Hallowen », qui comprend une de mes nouvelles ayant pour titre : « La nuit de Sam'Heen » – texte qui rompt avec mon univers énorien habituel. Je participe également à une rencontre avec les lecteurs à la bibliothèque de Pré-en-Pail, à un festival artistique à Saint-Céneri-le-Gérei et au salon Livre O cœur à Orléans. 

De belle publications également dans les médias cet automne :

- la parution de deux pages (dont une de photos) dans le bulletin de septembre de l’association des radioamateurs de l’Orne, Galène 61. Mon mari étant radioamateurs, ses collègues m’ont proposé de me faire connaitre par ce biais. Merci à eux !

- un très bel article dans Le Publicateur Libre qui a été ensuite repris dans le mensuel gratuit Mayenne Info diffusé dans de nombreux commerces du Nord Mayenne. Un grand merci à Guillaume Jeanne pour la qualité de son article !

- une interview avec Gauthier Paturo de Radio Bleu Mayenne pour la Matinale de Radio Bleu Mayenne. Merci aussi à lui pour sa gentillesse et son professionnalisme !

Ces articles et l'interview sont sur la page 2019 de ma rubrique presse, désormais rebaptisée Médias ! 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                        

 

â–ºHiver 2019 : je participe au magazine « Au bout de la plume » d'Ophélie Mottier sur Radio Alpes Mancelles et aux marchés de Noël de Saint-Pierre-des-Nids, Pré-en-Pail et Moulins-le-Carbonnel. Encore des occasions de rencontrer des lecteurs

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

                            

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

                                      

​

​

2019 ! Une belle année bien remplie ! Si nous avions su alors ce qui nous attendait en 2020 !

Catherine Lamour et son standlors du salon de Saint-Julien-des-Églantiers
Catherine Lamour dédicace ses romans à la bibliothèque de Saint-Pierre-des-Nids
Catherine Lamour à la bibliothèque de Saint-Pierre-des-Nids
Les visiteurs à Saint-Julien-des-Églantiers lors du salon des créateurs
Catherine Lamour en costume de faée à l'Échoppe gourmande de Saint-Céneri
Le stand de Catherine Lamour à l'échoppe gourmande
Catherine Lamour et son stand à Saint-Julien-des-Églantiers
Catherine Lamour en costume faé avec des visiteurs et des bénévoles à Saint-Julien-des-Églantiers
 Le public attentif à la bibliothèque de Pré-en-Pail
Catherine Lamour et son stand à Orléans dans la serre du jardin des plantes
Catherine Lamour et son stand chez le peintre marc Chatain à Saint-Céneri-le-Gérei
Catherine Lamour avec Gauthier Paturo de France Bleu Mayenne
Catherine lamour et son stand au marché de Noël de Saint-Pierre-des-Nids à l'EHPAD Casteran
Catherine Lamour en costume faé et son stand au marché de Noël de Pré-en-Pail
Catherine Lamour et son stand au marché de Noël de Moulins-le-Carbonnel
Catherine Lamour et son stand au marché de Noël de Moulins-le-Carbonnel
bottom of page