News 2018

2018 est l'année où mon roman « Quatre années sur Énora » est accepté par les éditions « L'ivre Book », une maison d'édition française ayant un catalogue de quelques six-cents livres numériques et une centaine de livres papier. Elle offre un grand choix aux lecteurs : science-fiction, fantastique, fantasy, romance, thrillers, réédition de classiques de la science-fiction, livres jeunesse, anthologies... Mais cette année-là, après 6 années d’existence, L'ivre-Book rencontre des difficultés et manque de fonds pour continuer à exister, à publier des livres, à donner leur chance à de jeunes auteurs français de l’imaginaire et à pouvoir les rémunérer correctement. Une collecte OKpal est donc lancée lancée par L’ivre-Book et je m'investis à fond toute cette année pour la promotion et la défense de cette maison d'édition dynamique. J'estime que la littérature de l'imaginaire a besoin de toutes ses maisons d'édition, et qu'une maison d'édition qui disparait c'est comme une espèce animale qui s'éteint. Je ne savais pas encore alors que le sort allait s'acharner !

Du fait de ces difficultés, la publication de « Quatre années sur Énora » prévue pour le mois d'avril, et ensuite reportée à la fin de l'année 2018.

En septembre l'occasion m'est enfin donnée de rencontrer mon éditeur et les autres auteurs de cette maison d'édition avec qui je suis en relation internet depuis le début de l'année : en effet le siège social de « L'ivre Book » est situé à Ménétrol, près de Riom et de Clermont-Ferrand et son directeur était très impliqué dans l'organisation d'un magnifique salon de tous les imaginaires : Les Aventuriales de Ménétrol.

Lors de ce salon, Lilian et moi nous mettons d'accord pour une parution en janvier 2016 de « Quatre années sur Énora » et je rentre en contact avec l'illustratrice Vael Cat pour la réalisation de ma couverture à partir de l'aquarelle que je leur propose.

Les Aventuriales, quèsaco ? C’est un salon des littératures de l’imaginaire (Aventure, Science-Fiction, Fantastique et Fantasy) organisé chaque année à Ménétrol en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme  (en Terre du Milieu !).

Gratuit, ouvert à tous les publics, ce salon permet de rencontrer des auteurs, mais pas seulement. Sont également présents des illustrateurs, des peintres qui exposent leurs œuvres, des éditeurs d’ouvrages papier et numérique, des associations et des artisans présentant leurs travaux... 

L'affiche de 2018 est signée Sandrine Gestin.

image.jpg

Les 29 et 30 septembre 2018, me voilà donc partie en Terre du milieu, aux Aventuriales ! Un super festival, un magnifique accueil et plein de très belles rencontres ! Je me suis sentie en famille. Quelle énorme joie que de rencontrer des amis avec qui je n'avais jusqu'alors échangé que par écrans interposés !!!

Partout, dans la salle polyvalente de Ménétrol, il y avait des stands d’auteurs et d’illustrateurs qui dédicaçaient leur ouvrages et discutaient avec des visiteurs passionnés, de tous les âges et de tous les profils. La salle est un peu sonore bien sûr, mais le mur d'escalade couvert de couleurs du plus bel effet ! Des auteurs ! Des livres par centaines ! Encore des stands à l'extérieur ! Des gens déguisés derrière les stands et dans le public ! Une ambiance chaleureuse ! C'est tout ça, les Aventuriales de Ménétrol !

P9290013.JPG
P9290028.JPG
P9290027.JPG
P9290015.JPG
P9290039.JPG

Une mention spéciale pour les « Graines d'Imaginaire ». De jeunes collégiens de Champeix et Gerzat (villes proches de Ménétrol) se sont lancés, avec le soutien de leurs professeurs, dans l'aventure de l'écriture avec comme résultat la publication d'un livre de huit nouvelles sélectionnées parmi cette production. Les jeunes auteurs se sont relayés sur leur stand tout le weekend pour le vendre et le dédicacer.

P9290094.JPG

Mais les Aventuriales ne se limitent pas à la littérature. L’imaginaire était présent sous toutes ses formes : des conférences, des tables rondes, des stands divers, des jeux, des musiciens, des contes avec Mestr Tom (ci-dessous) , des quizz... 

P9290127.JPG
P9290069.JPG
P9290068.JPG
P9290026.JPG
P9290102.JPG

Nadia Coste (auteure lyonnaise de romans pour le jeunesse et pour les adultes) et Jean-Sébastien Guillermou (lui aussi écrivain dans le domaine de l'imaginaire aux éditions Bragelonne), tous deux marraine et parrain de la manifestation, ont pris la parole lors de l'inauguration, suivis par les élus de Ménétrol.

P9290063.JPG

Le grand Christopher Priest (en discussion à gauche avec des visiteurs) était l’invité d’honneur de cette édition. Malgré la mauvaise qualité de mon anglais j’ai réussi à échanger quelques mots avec lui au sujet de son livre « Futur intérieur » (que j’ai déjà lu et relu plusieurs fois) et lui ai acheté « Le glamour ». Quelle chaleur dans son regard et sa poignée de main ! J'ai trouvé ce moment très émouvant !

P9290023.JPG
P9290032.JPG

J'attendais avec impatience (et je n'étais d'ailleurs pas la seule !!!) la démonstration de combats au sabre laser faite par l'Académie des Jedi auvergnats !

P9290087.JPG
P9290084.JPG
P9290079.JPG
P9290090.JPG

Ainsi que le concours de Cosplay organisé par les dynamiques Fans-Corps !

P9290095.JPG
P9290061.JPG

Note pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le Cosplay. Le mot vient de « costume » et « play » (jouer). Cette pratique consiste à se costumer de manière à incarner le mieux possible un personnage de fiction (héros de film, série télé, jeu vidéo, bande dessinée, manga, comics, roman...). La pratique est courante au Japon et aux États-Unis, dans les festivals et conventions de SF, moins en Europe, mais elle se développe.

P9290043.JPG

Impossible de parler de tout ! Mais en tout cas quel beau salon ! Pour terminer une photo de l'armure de Vael Cat, la maman-dessinatrice de Chupacabra et une de visiteurs anonymes...

P9290086.JPG
P9290056.JPG
P9290014.JPG

Pour en savoir plus, quelques liens...

Les jeux de rôle d l'Association Némésis

Le Cosplay de l'Asso Fans-Corps

Les combats au sabre-laser de l'Académie des Jedi Auvergnats

Les ateliers d’écriture du  café-lecture "les Augustes"

Et surtout :

Le site Internet des Aventuriales

La page Facebook des Aventuriales

Bouton