Présentation du « Cycle d'Énora » et des « Histoires d'Énora »

Mes romans sont des fictions pour adultes (ou jeunes adultes) se déroulant dans un univers imaginaire, une planète située au fin fond de la galaxie et nommée Énora. Elle se compose d’un immense océan et d’un seul continent habité. La population y est peu nombreuse, son niveau technologique et son organisation sociale rappellent le Moyen Âge occidental. Seul deux formats courts « Yness de Radek » et « Tahissia, la faée renégate », qui font partie des « Histoires d'Énora » sont accessibles aux plus jeunes (dès 11-12 ans).

Les premiers livres du « Cycle d'Énora », « Quatre années sur Énora 1 et 2 » se déroulent à une époque où le continent énorien est divisé en cinq royaumes se partageant le pouvoir et maintenant ainsi une paix relative depuis environ cinq-cents ans. On y trouve aussi un certain nombre de femmes-guerrières appelées les faées, plus ou moins dotées de pouvoirs « magiques » : guérison, prémonition, création d’illusion, lecture de pensée, télépathie... Elles vivent regroupées et isolées sur une ile au large du continent : l’ile de Radek et, pour se protéger, elles restent très discrètes sur leurs capacités et limitent leurs relations avec les Énoriens, se contentant de placer certaines d’entre elles comme éducatrices dans les  familles royales en faisant la demande.

Les précognantes faées ont pressenti que le prince Alaric jouerait un rôle important dans l’histoire de la planète. Fils cadet du roi du Paristan, sans aucune culture, simple commandant d’un poste de garnison frontalier, rien ne semble le destiner à un brillant avenir. L’ordre faé décide pourtant de lui envoyer une formatrice : il s’agit de la faée Johanna (que ses amis appellent Anna), très jeune mais extrêmement douée.

« Quatre années sur Énora » débute peu après l’arrivée d’Anna à Farstaff et sa prise de fonction aux côtés d’Alaric...

La forteresse de Farstaff, poste de garnison frontalière dans la région des collines, où le jeune prince Alaric a été envoyé par son père, le roi Séniar, comme commandant .

Farstaff citadelle et village collines soleil orange deux lunes

Les quatre autres livres  du « Cycle d'Énora » racontent la suite des aventures d'Anna, Alaric et de leurs amis, décidés à percer les mystères entourant le passé de leur planète, à la défendre et à améliorer les conditions de vie de ses habitants, tout en préservant leur vie amoureuse et familiale.

 

Couverture en 3D de Quatre années sur Énora 1
Couverture en 3D de Quatre années sur Énora 2
Couverture en 3D de Le temps des réformes, livre 3 du Cycle d'Énora
Couverture en 3D de retour à Halstronar, livre 4 du Cycle d'Énora
Couverture en D de À la recherche d'Arcania, livre 5 du Cycle d'Énora
Couverture en 3D du Retour de l'emprie, livre 6 du Cycle d'Énora

Quant aux « Histoires d'Énora », elles se déroulent tantôt dans le passé par rapport au « Cycle d'Énora », tantôt en parallèle, et parlent soit d'autres héros, soit de personnes citées dans le « Cycle », mais elles peuvent se lire indépendamment de lui.

Les personnes qui n'ont pas lu le « Cycle » apprécieront les « Histoires » et les lecteurs du « Cycle » se sentiront en terrain connu et se réjouiront d'en apprendre plus sur l'univers énorien.

Couverture en 3D de Autemps des seigneurs-guerriers
Couverture en 3D de Yness de Radek, la faée sans pouvoirs
Couverture en 3D de Tahisia la faée renégate
Couverture en 3D de Les vertes prairies de Bahrène
Couverture en 3D de Nouvelles d'Énora

● « Au temps des seigneurs-guerriers » se déroule environ cinq-cent-cinquante-ans ans avant « Quatre années sur Énora ».

● « Yness de Radek, la faée sans pouvoirs » se passe environ vingt-et-un ans avant « Quatre années sur Énora ». On retrouve dans « Yness » des personnages qui apparaissent dans « Le cycle d'Énora » mais cela n'influe en rien sur la compréhension du cycle ou de la nouvelle. Ce format court est accessible dès 11-12 ans, mais plaira tout autant aux adultes.

● « Tahissia, la faée renégate » débute quarante-deux ans avant « Quatre années sur Énora ». Cette faée est évoquée dans « Quatre années sur Énora », mais là non plus cela ne change rien à la compréhension de l'histoire. Ce format court est également accessible dès 11-12 ans, sans être pour autant spécifiquement de la littérature-jeunesse.

● « Nouvelles d'Énora » est un recueil de dix nouvelles se déroulant un peu avant ou pendant « Le cycle d'Énora », certaines concernent des personnages du Cycle mais elle se comprennent sans l'avoir lu.

● « Les vertes prairies de Bahrène » se déroule parallèlement aux derniers chapitres (36 à 42) du sixième livre du « Cycle d'Énora », mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu « Le cycle » pour comprendre ce roman. Les lecteurs du cycle y retrouveront toutefois avec plaisir des personnages qu’ils connaissent et leurs enfants devenus des adultes.

Envie d'une présentation plus détaillée ? Envie d'acheter ?