News 2021

Encore une année placée sous le signe du Covid et des annulations !

Petit rappel : n'hésitez pas à suivre les liens en bleu et les boutons en vert !

Février 2021
Deux ans se sont écoulés depuis que j'ai déclaré mon auto-entreprise d'auteure-éditrice. J'ai fêté cet anniversaire en commandant dans les Corbières (dans l'Aude) du vin du Mont Alaric ! C'est mon compagnon qui a par hasard découvert l'existence de ce vignoble qui porte le nom d'un des principaux héros du « Cycle d’Énora ». En rouge il est délicieux, et en rosé il est sec, très pâle et je trouve qu'il accompagne bien les poissons et fruits de mer.
Et comme il n'y a pas de vignes sur la planète Énora, j'ai rajouté un passage dans le roman que je suis en train d'écrire : « Les vertes prairies de Bahrène », dans lequel Erwan projette d'en importer des pieds sur sa planète...

 

Verre et bouteille de vin Alaric

Mars-Avril 2021

Comme l'an passé, j'ai participé à l'appel à textes poétiques organisé dans le cadre du Printemps des Poètes en Haute-Sarthe. Cette année le thème était « Le désir » et mon texte « Le fil du désir » a été sélectionné ainsi que quatorze autres, parmi une centaine de textes provenant de tous les horizons de la francophonie, et a été édité dans un recueil.

Radio Alpes Mancelles m'a très gentiment donné l'occasion d'en parler sur ses ondes, de lire ce poème et de présenter mon activité littéraires dans une émission consacrée où Hubert Jégat, organisateur du festival est également interviewé.

Vous pouvez écouter cette émission en cliquant ci-dessous (je présente mon poème au début après l'introduction musicale et la présentation du recueil par Hubert Jégat) :

Couverture Recueil de poésies sur le désir
Le printemps des poètesRadio Alpes Mancelles
00:00 / 34:56

Cette année encore la situation sanitaire contraint l'équipe de « Festivals en Pays de Haute Sarthe » à annuler les habituels rendez-vous publics, mais tous les ans le recueil des textes sélectionnés est disponible dans les médiathèques de la Haute Sarthe (Fresnay-sur-Sarthe, Conlie, Sillé-le-Guillaume).

À ne pas manquer : deux nouveaux articles sur ce site : l'un sur les noms et l'aspect des personnages de  mes romans, l'autre sur un passage du « Retour de l'empire », la fête étrange et très calme qui se déroule avant le départ d'Erwan et Adriana. J'ai aussi remanié ma boutique pour que les visiteurs y aient accès à un maximum d'infos.

Mai 2021

L'évènement important de ce moi de mai est la parution de mon roman « Les vertes prairies de Bahrène » dans lequel une histoire de vengeance vous mènera de Planète Centrale à Énora, en suivant l'émancipation et l'éveil à l'amour d'Annaon, fils d'Erwan et Adriana, les députés énoriens au parlement impérial. Mais le jeune homme risque fort d’être confronté à des dangers et à une cruauté qu’il n’a pas été préparé à affronter...

Les vertes prairies de Bahrène Collines, prairies où paissent des ocaps
Affichette : livres, bijoux, créations textiles, coffret de mariage, fleurs, marqueterie d'art.JPG

L'autre évènement important est le début de la mise en place d'une future Boutique éphémère des créateurs et créatrices à Saint-Pierre-des-Nids pour le mois de juillet (du 1er au 14). Dix personnes s'associent dans ce projet avec une page Facebook pour présenter leurs univers respectifs : Page Facebook Boutique

Juin 2021

Le dimanche 13 juin le marché champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei rassemble treize exposants : producteurs locaux, auteurs, créateurs...

J'y tiens un stand. Le premier depuis aout 2020, et je renoue avec la rencontre des lecteurs et lectrices pour la première fois depuis décembre 2020 !

C'est une grande joie pour les uns comme pour les autres de pouvoir échanger !

Stand de Catherine Lamour au marché champêtre. Livres présentée sur une nappe orange. La prairie en arrière-plan.

Juillet 2021

Deux évènement marquent ce mois :

Le premier weekend du mois la fête médiévale et fantastique au château des Brétignolles à Anché, en Touraine, du côté de Chinon, qui rassemble un salon littéraire, un campement médiéval et des animations autour du Moyen Âge, de la musique, des jeux pour les enfants et de très nombreux stands. J'y ai fait des rencontres intéressantes en particulier avec deux auteurs, Karis Demos et Mélanie de Coster membres de l'Association  des Auteurs Indépendants du Grand Ouest groupe dont je me suis rapprochée suite à ces échanges et dont je suis désormais membre.

Du 2 au 14, l'ouverture de la Boutique éphémère  à Saint-Pierre-des-Nids où pendant une quinzaine de jour je propose toutes mes publications accompagnée de neufs autres créateurs et créatrices (deux créatrices textiles, un autre écrivain, un potier, une décoratrice, deux créatrices de bijoux, une créatrice de saveurs à partir de plantes sauvage et une artisane en marquèterie).

Ces deux évènements ont été riches en échanges, discussions, fous-rires, rencontres et amitiés nouvelles !

Affiche annonçant la fête médiévale fantastique des 3 et 4 juillet à Anché, 37500, Château des Brétignolles sur fond de tableau de Jérôme Bosch
Stand de Catherine Lamour à la fête médiévale d'Anché e
Stand de Catherine Lamour à la fête médiévale d'Anché
Stand de Catherine Lamour à la Boutique éphémère de Saint-Pierre-des-Nids : livres, aquarelles des couvertures, nappe orange
Affiche annonçant la boutique éphémère de créateurs et créatrices au 21 Grande-Rue à Saint-Pierre-des-Nids du 1er au 14 juillet ouverture tousles jours sauf jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. Photos des créations.

Suite à ces manifestations j'ai décidé de doter mon stand d'un Roll-up (ou Kakemono ou enrouleur) qui augmentera ma visibilité dans les salons. J'avais repoussé cet achat à une date ultérieure car ce n'était pas vraiment nécessaire tant que j'exposais dans de petits espaces, mais le salon d'Anché m'en a prouvé l'utilité. N'étant pas très douée en graphisme (c'est un métier !!!) j'ai demandé de l'aide à Vael Cat que j'ai rencontrée pendant ma période L'Ivre Book et dont je vous ai déjà parlé (c'est elle qui a réalisé la couverture de l'anthologie « Son bateau ivre »). Je lui ai envoyé les éléments à positionner sur le kakemono et les idées que j'avais...

Le résultat est super, très lumineux comme je le voulais.

J'en ai profité pour mettre en avant la notion de « family fantasy » qui caractérise mes romans et en particulier le « Cycle d'Énora » et qui devrait me permettre de me démarquer par rapport à la fantasy en général. J'ai d'ailleurs modifié un article de ce site pour une meilleure définition de ce type de fantasy (le terme a été inventé par Jean van Hamme, le scénariste de la série Thorgal, et son dessinateur principal, Grzégorz Rosinski).

Roll-up (ou kakemono ou enrouleur) : fond orange, Catherine Lamour, Family fantasy, Évades-vous sur laplanète Énora, Le cycle d'Énora, Les histoires d'Énora, couvertures de quatre livres en 3D, paysage énorien (un chateau et un port en bord de mer.

Aout 2021

Photo de quelques stands du salon Baies des livres des 14 et 15 aout 2021 à Saint-James

Les 14 et 15 aout a eu lieu la première édition du salon Baies des livres (BDL) salle Le Conquérant à Saint-James dans la Manche. Félicitations à Édouard Peschard, Yann Leroux et Jeanne Sélène pour le travail accompli, la communication et l’accueil, mais aussi aux autres membres de l’association.

188 personnes ont visité le salon, ce qui est bien compte-tenu de la date, de la météo et des conditions sanitaires. Nul doute que l'édition 2022 connaitra un plein succès surtout si, comme l'ont annoncé les organisateurs, elle a lieu au mois de juin ! Ce salon m'a permis de tester une nouvelle organisation pour mon stand et de sortir pour la première fois mon Roll up. J'ai eu beaucoup de compliments sur le stand et sur mes couvertures, ce qui m'a fait bien plaisir !!!

Affiche du salon BDL (Baies des livres) à Saint-James les 14 et 15 aout 2021
Le stand de Catherine Lamour au salon Baies des livres à Saint-James les 14 et 15 aout 2021
Le salon Baies des livres à Saint-james le 14 et 15 aout 2021 espace Le Conquérant

Septembre 2021

Pour les Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre je suis dans l'église Saint-Julien-des-Églantiers (commune de Pré-en-Pail). Deux-cent-soixante-dix visiteurs viennent découvrir ou redécouvrir cette église à l'histoire si originale, de sa construction au XIXe siècle à son sauvetage au XXe et à la remise en place de ses vitraux au XXIe. Bien sûr toutes et tous en sont pas intéressés par mes romans mais je fais de belles rencontres avec des lecteurs fidèles et de nouveaux lecteurs potentiels ! Mon stand est juste à côté de la reconstitution d'une école de 1900, ce qui me permet d'organiser de temps en temps une dictée à la plume sergent-major avec des textes que j'ai récupérés dans le cahier d'un élève de mon village daté de 1901 ! Pour l'occasion j'ai ressorti mon costume de faée.

Affiche pour les journées du patrimoine 2021 à Saint-Julien-des-Églantiers
Le stand de Catherine Lamour le 18 septembre 2021 à Saint-Juline-des-Églantiers et la classe 1900 juste à côté.
Catherine Lamour costumée en faée le 18 septembre dans l'église Saint-Julien-des-Églantiers

Le dimanche 26 septembre je participe à la cinquième édition du salon "Les Romancières" à Saint-Quay-Portrieux (en Bretagne, dans les Côtes d'Armor). Deux-cent-trente-quatre visiteurs souvent très intéressés, un lumineux et superbe lieu d'exposition dans le Centre de congrès donnant sur la plage du casino et un accueil très chaleureux grâce à un maire et une municipalité particulièrement favorables à la culture. Rencontrer un tel respect du travail des écrivaines présentes et se sentir ainsi reconnues nous à toutes fait extrêmement plaisir !

Catherine Lamour à Saint-Quay-Portrieux à côté d'un panneau d'affichage annonçant le salon Les Romancières
Catherine Lamour derrière son stand au salon Les Romancières de Saint-Quay-Portrieux
Catherine Lamour derrière son stand parlant avec une visiteuse

C'est aussi en septembre, alors que je m’apprêtais à partir pour Saint-Quay-Portrieux, que j'ai reçu la belle chronique de Rémy Gillet  sur « Le cycle d'Énora ». Rémy Gillet est un ancien professeur de Lettres du lycée Alain d'Alençon, président de l’association Environnement Nord-Sarthe, et spécialiste de la science-fiction qu'il a régulièrement cherché à valoriser dans ses classes, par des articles dans des revues ou par des communications lors de colloques.

Vous pouvez consulter ce texte en cliquant sur le bouton :

Octobre 2021 (un mois très riche !)

● Le 1er octobre paraissait le numéro 11 de la revue numérique gratuite L'Indé Panda comprenant ma nouvelle « Le syndrome des abysses » retenue par leur comité de lecture pour le magazine de 2021. C'est une grande joie pour moi d'intégrer cette sympathique équipe qui cherche à faire la promotion des auteur(e)s indépendant(e)s. À la suite de ma nouvelle j'ai pu présenter mon roman « Au temps des seigneurs guerriers » et en décembre j'ai répondu à une interview publiée sur leur blog.

Couverture la revue numérique L'Indé Panda n°11

● Le weekend des 2 et 3 octobre, j'ai participé au festival ARTSvaloir qui depuis cinq ans permet à des artistes de ma région du Nord-est de la Mayenne, ayant les moyens d'expression les plus variés, d'exposer dans des lieux si possible intéressants sur le plan patrimonial.

J'ai donc dédicacé mes romans au Manoir de Ravigny, une petite demeure seigneuriale du XVIe siècle, flanquée d'une tourelle sur l'arrière et possédant une peinture murale classée sur la hotte de sa monumentale cheminée. Je me trouvais dans une des salles du rez-de-chaussée du manoir, au centre de la pièce où chacun(e) des quarante artistes exposant dans l'un des sept villages, présentait une de ses œuvres. Je ne pouvais rêver meilleur cadre pour mes romans !

J'y ai également exposé mes aquarelles ayant servi à la réalisation de mes couvertures.

À ce sujet vous pouvez voir mon article " Histoire de couvertures".

Aquarelles ayant servi à la réalisation des couvertures des romans de Catherine Lamour et exposées lors du festival ARTSvaloir 2021
Affiche de la balade artistique ARTSvaloir, liste des lieux d'exposition, un visage de femme à droite.
Affiche de la balade artistique ARTSvaloir : un visage de femmeà gauche, une photo du manoir à droite, unecarte du territoire en bas.

1675 personnes ont visité tout ou partie des treize lieux répartis dans les sept villages. 2049 en tenant compte du vernissage et de la balade artistique du dimanche matin (certaines personnes sont forcément comptées plusieurs fois). Au manoir de Ravigny, où j'exposais avec quatre autres artistes, ce sont 236 personnes qui nous ont rendu visite durant le weekend.

Une des salles du manoir, des peintures sur des chevalets tout autour de la pièce et une table avec les livres de Catherine Lamour au centre.
Les aquarelles de Catherine Lamour ayant servi à la réalisation de ses couvertures
Catherine Lamour et son stand au manoir de Ravigny lors du Festival ARTSvaloir 2021

● Les 16 et 17 octobre se tenait au Teilleul, dans la Manche, le salon "Lire Normandie".

Soixante-dix auteur(e)s présent(e)s, souvent très dynamiques (avec une prédominance romance mais le salon était généraliste), une excellente com en amont, une organisation au top, un mug à l'affiche du salon en cadeau pour chaque exposant, des viennoiseries et des cafés offerts, un "photomaton" où tout le monde s'est bien amusé, un comité des fêtes et une municipalité qui ont assuré ! C'est agréable d'être aussi bien accueilli(e)s !

C'était leur deuxième édition au Teilleul en tant qu'association et ce fut une réussite et une découverte pour beaucoup de visiteurs locaux qui n'avaient jamais mis les pieds dans un salon du livre.

Affiche de présentation de Catherine Lamour et de ses 11 publications.
Affiche du salon dulivre du Teilleul les 16 et  17 octobre 2021.
Catherine Lamour derrière son stand au salon du livre du Teilleul.
Catherine Lamour et son époux derrière leur stand au salon du livre du Teilleul.
Les auteurs exposants au salon du livre.

Novembre 2021

Le 27 novembre 2021 j'ai participé au "Marché de Noël sur la 12" organisé à Pré-en-Pail pour lancer les festivités de Noël dans la commune. Pourquoi cette appellation de "Marché sur la 12" ? Tout simplement parce que le bourg est traversé par la nationale 12 et que le marché de Noël 2021 se déroulait de manière originale, la trentaine d'exposants (créateurs et créatrices, artistes, producteurs et productrices, associations...) étant répartis dans onze boutiques du centre bourg, y compris des boutiques actuellement fermées, donnant sur la Nationale 12 qui est aussi l'avenue Aristide Briand.

J'étais installée dans le local de la Maison des Associations (MDA) au n ° 79, avec mes amis de La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail et l'association de randonnée La Sentine.

Hélas la météo n'était pas favorable : neige sur les hauteurs, pluie presque toute la journée, vent froid !!! Il fallait du courage pour sortir et venir visiter les boutiques ! Merci à ceux qui l'ont fait !

Si le temps était gris la bonne humeur était dans les coeur et j'ai eu ce que j'appelle "les petits plaisirs d'une écrivaine en dédicace" : un lecteur qui arrive avec une liste de mes livres qu'il a déjà lus pour acheter le suivant ! Un autre qui ne sait plus bien auquel il en est mais s'y retrouve finalement mieux que moi quand j'inverse deux tomes ! Une copine qui me dit qu'elle a lu et aimé ma nouvelle dans L'Indé Panda ! Une autre copine qui vient faire des photos et me les envoie ! Une bibliothécaire, amie d'une autre copine, qui me propose de venir au printemps intervenir dans sa médiathèque ! La pizza partagée avec mes voisins et l'apéro final où plein de copines et copains débarquent dans la boutique !!! Et enfin le feu d’artifice et le défilé des Elfes de lumière qui ont clos la journée.

Le stand de Catherine Lamour au marché de Noël de Pré-en-Pail le 27 novembre 2021
Le défilé des Elfe du lumière du théâtre Iguane à Pré-en-Pail le 27 novembre 2021

Décembre 2021

Le marché de Noël qui devait avoir lieu le samedi 11 décembre à l'école de Champfrémont a été annulé quelques jours avant la date, au vu de la situation sanitaire.

Mais dès le dimanche 12 décembre la boutique éphémère de Noël a ouvert à Saint-Pierre-des-Nids au 21 Grande-Rue comme l'an passé, dans un local prêté par la municipalité. Avec huit autres personnes (trois créatrices de bijoux en bois pour l'une, micro-macramé et fils d'aluminium pour les deux autres, deux créatrices textiles elles aussi de styles très différents, une artisane du crochet, une créatrice d'objets décoratifs et festifs et un couple de producteurs de plantes à parfum aromatiques et médicinales) nous avons installé une très belle boutique que nous nous relayons pour tenir ouverte jusqu'au 24 décembre.

Le stand de Catherine Lamour à la Boutique éphémère de Noël à Saint-Pierre-des-Nids
Photo de la boutique éphémère de Noël à Saint-Pierre-des-Nids. Stands et visiteurs
Trois stands de la Boutique éphémère de Noël à Saint-Pierre-des-Nids
Une peluche Panda sur le stand de Catherien lamour propose le téléchargement du magazine gratuit

J'y ai retrouvé des lecteurs et lectrices venus compléter leur collection, j'y ai fait la connaissance de nouvelles lectrices et de nouveaux lecteurs que j'espère voir devenir fidèles ! Et surtout ces quinze jours ont été des moments de partage et d'entraide entre créateurs et créatrices. Nous sommes certes des indépendant(e)s mais cela ne nous oblige pas à être isolé(e)s et solitaires. La synergie que nous avons créée entre nous depuis Noël 2020 en est la preuve. Nous ne pourrons plus utiliser cette boutique car la municipalité a besoin de ce local et ne pourra plus nous le prêter mais déjà nous avons un projet de salon printanier... Et puis nous continuerons à partager nos informations sur les manifestations auxquelles nous pourrions participer !