News 2021

Encore une année placée sous le signe du Covid et des annulations !

Petit rappel : n'hésitez pas à suivre les liens en bleu !

Février 2021

Deux ans se sont écoulés depuis que j'ai déclaré mon auto-entreprise d'auteure-éditrice. J'ai fêté cet anniversaire en commandant dans les Corbières (dans l'Aude) du vin du Mont Alaric ! C'est mon compagnon qui a par hasard découvert l'existence de ce vignoble qui porte le nom d'un des principaux héros du « Cycle d’Énora ». En rouge il est délicieux, et en rosé il est sec, très pâle et je trouve qu'il accompagne bien les poissons et fruits de mer.

Et comme il n'y a pas de vignes sur la planète Énora, j'ai rajouté un passage dans le roman que je suis en train d'écrire : « Les vertes prairies de Bahrène », dans lequel Erwan projette d'en importer des pieds sur sa planète...

Verre et bouteille de vin Alaric

Mars-Avril 2021

Comme l'an passé, j'ai participé à l'appel à textes poétiques organisé dans le cadre du Printemps des Poètes en Haute-Sarthe. Cette année le thème était « Le désir » et mon texte « Le fil du désir » a été sélectionné ainsi que quatorze autres, parmi une centaine de texte textes provenant de tous les horizons de la francophonie, et a été édité dans un recueil.

Radio Alpes Mancelles m'a très gentiment donné l'occasion d'en parler sur ses ondes, de lire ce poème et de présenter mon activité littéraires dans une émission consacrée où Hubert Jégat, organisateur du festival est également interviewé.

Vous pouvez écouter cette émission en cliquant ci-dessous (je présente mon poème au début après l'introduction musicale et la présentation du recueil par Hubert Jégat) :

Couverture Recueil de poésies sur le désir
Le printemps des poètesRadio Alpes Mancelles
00:00 / 34:56

Cette année encore la situation sanitaire contraint l'équipe de « Festivals en Pays de Haute Sarthe » à annuler les habituels rendez-vous publics, mais tous les ans le recueil des textes sélectionnés est disponible dans les médiathèques de la Haute Sarthe (Fresnay-sur-Sarthe, Conlie, Sillé-le-Guillaume).

À ne pas manquer : deux nouveaux articles sur ce site : l'un sur les noms et l'aspect des personnages de  mes romans, l'autre sur un passage du « Retour de l'empire », la fête étrange et très calme qui se déroule avant le départ d'Erwan et Adriana. J'ai aussi remanié ma boutique pour que les visiteurs y aient accès à un maximum d'infos.

Mai 2021

L'évènement important de ce moi de mai est la parution de mon roman « Les vertes prairies de Bahrène » dans lequel une histoire de vengeance vous mènera de Planète Centrale à Énora, en suivant l'émancipation et l'éveil à l'amour d'Annaon, fils d'Erwan et Adriana, les députés énoriens au parlement impérial. Mais le jeune homme risque fort d’être confronté à des dangers et à une cruauté qu’il n’a pas été préparé à affronter...

Les vertes prairies de Bahrène Collines, prairies où paissent des ocaps
Affichette : livres, bijoux, créations textiles, coffret de mariage, fleurs, marqueterie d'art.JPG

L'autre évènement important est le début de la mise en place d'une future Boutique éphémère des créateurs et créatrices à Saint-Pierre-des-Nids pour le mois de juillet (du 1er au 14). Dix personnes s'associent dans ce projet avec une page Facebook pour présenter leurs univers respectifs : Page Facebook Boutique

Juin 2021

Le dimanche 13 juin le marché champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei rassemble treize exposants : producteurs locaux, auteurs, créateurs...

J'y tiens un stand. Le premier depuis aout 2020, et je renoue avec la rencontre des lecteurs et lectrices pour la première fois depuis décembre 2020 !

C'est une grande joie pour les uns comme pour les autres de pouvoir échanger !

Stand de Catherine Lamour au marché champêtre. Livres présentée sur une nappe orange. La prairie en arrière-plan.

Juillet 2021

Deux évènement marquent ce mois :

Le premier weekend du mois la fête médiévale et fantastique au château des Brétignolles à Anché, en Touraine, du côté de Chinon, qui rassemble un salon littéraire, un campement médiéval et des animations autour du Moyen Âge, de la musique, des jeux pour les enfants et de très nombreux stands.

Du 2 au 14, l'ouverture de la Boutique éphémère  à Saint-Pierre-des-Nids où pendant une quinzaine de jour je propose toutes mes publications accompagnée de neufs autres créateurs et créatrices (deux créatrices textiles, un autre écrivain, un potier, une décoratrice, deux créatrices de bijoux, une créatrice de saveurs à partir de plantes sauvage et une artisane en marquèterie).

Ces deux évènements ont été riches en échanges, discussions, fous-rires, rencontres et amitiés nouvelles !

Affiche annonçant la fête médiévale fantastique des 3 et 4 juillet à Anché, 37500, Château des Brétignolles sur fond de tableau de Jérôme Bosch
Affiche annonçant la boutique éphémère de créateurs et créatrices au 21 Grande-Rue à Saint-Pierre-des-Nids du 1er au 14 juillet ouverture tousles jours sauf jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. Photos des créations.